Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Parce que c'était nous

18 Octobre 2013, 08:19am

Publié par Candyshy

Titre : Parce que c'était nous

Auteur : Mhairi McFarlane

 

  Prix : 15.20 €   Poche :  479 pages      

Editions : Milady Romance   /   ISBN : 978-2811210881     

Date de sortie : 25 Octobre 2013 Collection : Grande Romance      

 

  http://www.casimages.com/img.php?i=131001015547888311.jpg

   

Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule…

 

C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire.

 

Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

 

*****

Commencé le 1 Octobre 2013.

Fini le 8 Octobre 2013

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Ce livre sort à la fin du mois d’Octobre et grâce au Ladies Club, j’ai pu le découvrir avant sa sortie.

La couverture et les deux lignes écrites sous le titre ont immédiatement attiré mon attention. Ces phrases m’ont totalement captivée. Et j’ai sauté sur l’occasion donc merci à Aurélia.

 

Rien qu’avec ce qui était dévoilé dans cette couverture, je m’attendais au coup de cœur direct. Pourquoi je me suis mise cela en tête : des fois ça vous arrive d’attendre avec envie et impatience une lecture, vous disant que c’est celle-là. C’est ce qui s’est passé ici et ce qui fait que cela n’aura pas été un coup de cœur mais plus une petite déception.

 

En grande partie par ma faute, je le conçois, d’en avoir trop attendu ! C’est assez paradoxal car les pages se tournent bien, on trouve la lecture agréable grâce à une super héroïne, une belle écriture et de l’humour à foison. Mais pas la romance que j’espérai !

 

Rachel est trentenaire et cela fait treize ans qu’elle est avec le même homme, préparant leur mariage. Et là c’est le déclic, la passion n’y est pas et un fossé d’incompréhension les sépare. Du jour au lendemain, elle le quitte. Choix difficile quand on se dit que tout était tracé et que l’on n’a pas besoin de forcément tout chambouler. L’habitude c’est bien aussi ! Ou pas…

Sa petite bande d’amis est là pour la soutenir, et sur sa route elle recroise Ben, son meilleur ami à la faculté. Dix ans, sans se voir, c’est un peu le choc. Il est marié et heureux.

 

Voilà le fil de départ, tout un programme et on s’en frotte les doigts. Rachel est une jeune femme drôle, sarcastique à souhait. C’est vraiment très agréable de la suivre. C’est un gros point positif de la lecture qui fait que l’on apprécie de tourner les pages. Mais on est dans l’attente totale et envieuse de voir interagir nos héros : avoir des moments profonds entre eux, avoir plus de scènes où ils sont présents l’un, l’autre.

 

Rachel oscille à nous conter sa vie d’aujourd’hui, ainsi que son passé à la fac avec ses amis et Ben. On démarre au premier jour de leur rencontre. On sent qu’il y a une connexion entre eux, une amitié forte… peut être plus ? Rachel est déjà avec son copain (le gars qui a duré 13 ans !)

 

L’alternance de temps est aussi un des points appréciables de la lecture. Mais voilà, il m’a manqué la passion. On a l’impression d’être blasé, on est mieux dans ce que nous raconte de son passé : on a l’impression que c’est là qu’il se passe plein de choses. Il n’y a pas beaucoup de moments entre Rachel et Ben ou alors pas assez à mon goût.

 

Je suis restée totalement dans la retenue et l’empressement toute ma lecture, ça m’a frustrée et agacée. Genre je suis passée totalement à côté à cause de ces deux lignes sur la couverture. Vous tournez les pages en vous disant : Bon c’est pour quand ?! Il faut attendre les ¾ quarts du livre pour avoir enfin du chamboulement ! C’était un peu trop tard malheureusement. J’ai savouré ces dernières pages mais c’est dommage que se fut si long.

 

Comme je le disais plus haut c’est paradoxal car on apprécie de tourner les pages mais plus dans l’impatience et l’attente que les choses tournent autrement. L’humour est très présent, Rachel est plus que plaisante. Son nouveau statut de célibataire la déstabilise. On aime beaucoup la suivre.

 

J’avais l’impression de lire plus un « Chick-lit » sur une trentenaire qui se cherche, qu’une romance. Ma faute ? Sûrement, en me mettant des idées en tête avant la lecture !

 

Les cent dernières pages sont par contre ce qui m’a le plus plu mais là encore, l’auteur coupe court. On attend tout le livre des instants Rachel et Ben et quand ils arrivent, le livre est déjà fini. Il n’y pas de grand suspense sur la conclusion de cette histoire (merci encore et toujours aux 2 lignes).

 

Voilà pourquoi la petite déception, j’espère m’être bien expliqué : je suis passée à côté me semble-t-il. Une lecture sympathique mais sans plus. C’est agréable de suivre Rachel mais attention n’attendait pas la romance en fer de lance.

 

Note :hebergeur d'image

Merci à Lucile pour sa correction :)

 

 

hebergeur d'image

 

hebergeur d'image

Commenter cet article

Snowwhiteofmoon 18/11/2013 11:57

Coucou,
J'ai vu ce roman tout à l'heure sur les stands au Espace Culturel et je dois dire que j'ai fait comme toi. C'est plus les petites phrases qui m'ont attirées, mais le résumé ne m'a pas tellement séduite. Donc j'ai décidé d'attendre un peu. :) En tout cas, merci pour ton avis ! :)

Candyshy 03/12/2013 09:45

Coucou :)
Ah peut être craqueras tu plus tard ! ^^
Bises

Paradiseandco 28/10/2013 12:45

Dommage que ça se termine en déception. Je ne pense pas me pencher dessus pour le moment, car les Milady grande romance commencent à s'accumuler dans ma pal, alors je vais déjà sortir ceux-ci :)

Candyshy 31/10/2013 14:36

Oui sors ce que tu as déjà certains grande romance déjà parus sont vraiment extras :)

Lavinia 22/10/2013 02:32

C'parce que tu es habituée à plus.. mouvementé Candy :D

Candyshy 31/10/2013 14:37

Peut être lol mais vu ces 2 phrases je m'attendais pas à ça c'est certain lol

Phebusa 18/10/2013 23:04

Ah ben peut-être que tu en attendais trop aussi... c'est vrai qu'il y a une tendance à la chick-lit, mais bon. J'ai globalement apprécié ma lecture :)

Candyshy 31/10/2013 14:37

Oui j'en attendais trop dommage :( tant mieux si de ton côté c'était bien ! :)

viou03 18/10/2013 14:35

J'en suis un peu plus de 50% et je commence à trouver ça longuet , je vois que je vas encore devoir attendre .

Candyshy 18/10/2013 20:02

Oui je crois un peu lol

gwen 18/10/2013 14:16

Oh, c'est dommage car j'avoue que les quelques mots du résumé me tentaient... A l'occasion, on ne sait jamais, comme je dis, il faut se faire son propre avis! Merci pour ton avis honnête!

Candyshy 18/10/2013 20:02

OUi je pense qu'il faut se faire son propre avis, va voir d'autres avis qui sont peut être mieux que le mien :)