Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Le Lys et le Léopard

12 Novembre 2013, 14:08pm

Publié par Candyshy

Titre : Le Lys et le Léopard

Auteur : Anne O'Brien

 

  Prix : 20,90 €   Poche :  507 pages    

Editions : Harlequin   /   ISBN : 978-2280-278638    

Date de sortie : 1 Novembre 2013 Collection : Mozaic    

 

   

  http://www.casimages.com/img.php?i=131103011812753431.jpg

En cette année 1415, alors que la guerre de Cent Ans fait rage depuis des décennies, Catherine de Valois, fille du roi de France, est offerte en tribut au vainqueur d’Azincourt, le roi Henri V d’Angleterre.

 

Eblouie par son royal époux, la jeune reine rêve quelque temps de s’en faire aimer, avant de comprendre que c’est son héritage que le roi convoite et que son seul désir est qu’elle lui donne un enfant qui puisse un jour porter les deux couronnes de France et d’Angleterre.

 

Hélas, Catherine vient à peine de mettre au monde le fils tant attendu, que Henri meurt subitement. Enjeu d’alliances et de violentes convoitises, la jeune reine est obligée de vivre sous tutelle, prisonnière d’une cour qui lui dénie le droit d’avoir encore un cœur.

 

Jusqu’au jour où, parmi les gens de sa maison, un Gallois, Owen Tudor, attire son attention. Une union interdite à une femme de son rang. Mais, résolue à tout risquer, Catherine décide de prendre son destin en main, et de braver ceux qui ont fait d’elle l’otage de la couronne et de leurs propres ambitions.

 

 

*****

Commencé le 03  Novembre 2013.

Fini le 04  Novembre 2013.

 

Mon avis sur cette lecture :

 

Tout a commencé par une masse critique, puis vient le « jeté d’œil » (mais qu’est-ce donc ?!) : mon petit œil tombe sur une couverture qui me plaît beaucoup. Puis petite lecture du résumé, j’étais tentée, j’ai postulé et trop bien, je l’ai reçu.

 

Il ne restait plus qu’à le lire et à espérer que cela fonctionne. Une romance historique de chez Harlequin, pourquoi pas ?! Et bien c’était une très, très agréable lecture. J’en ressors ravie, je l’ai dévoré.

 

L’histoire de Catherine de Valois, future reine d’Angleterre. Dans le résumé, on nous parle de son histoire d’amour avec Owen Tudor mais l’histoire commence par son début : l’enfance, l’adolescence  et la vie de notre belle héroïne.

Elle n’a pas de choix dans sa vie, c’est rageant et frustrant. Ces hommes qui sont des êtres imbus d’eux même, de pouvoir sont rebutants. Sa position l’empêche de mener sa vie comme elle l’entend, c’est assez dur pour nous de voir cela. Mais autre époque, autre mœurs.

 

Elle se voit marier au roi d’Angleterre, un homme à qui elle voue des sentiments non réciproques. Elle sera malheureuse. Elle connaîtra enfin à son tour le bonheur, mais bien trop court à mon goût. J’ai versé des larmes durant ma lecture.

 

Le récit nous raconte comme un témoignage sur sa vie, son existence faite de peines, de joies, de tumultes, de complications. C’est romancé et touchant, j’ai beaucoup aimé. Catherine est loin des héroïnes que j’affectionne habituellement. Elle est naïve certes mais elle sait au fil du temps s’affirmer, grandir et changer.  L’auteur a su m’embarquer dans cette époque, dans cette superbe romance afin d’aimer son héroïne. Au fil de sa vie, Catherine cherche le bonheur, l’amour qu’elle ne connaît pas et n’a jamais connu.

 

L’auteur m’a piégé dans sa romance, dans sa mièvrerie. Comble : j’en suis ravie. Dans cette époque que maintenant je veux connaître, ses rois et légendes sur les Tudors. Bien sur qui n’a pas entendu parler d’eux (et vu la série qui fait tapage). Je n’y ai jamais porté plus d’intérêt que cela. Maintenant je veux en savoir plus si l’occasion se présente de nouveau de plonger dans de telles romances. Je signe !

 

Je vais pas faire un long avis dessus, je ne vous parlerai pas de tout ce qu’il se passe. Seulement vous dire que j’ai passé un excellent moment. Cette romance est arrivée à point nommé. Une autre fois peut être m’aurait-elle exaspérée. Cela n’a pas été le cas ici, et bien au contraire, j’en suis la première conquise et surprise !

 

Si vous aimez la romance historique, je pense que vous pouvez tenter cette lecture : pleine de détente, sans prise de tête, une légère incursion dans la passé. C’est sans doute très romancé, les faits réels étaient-ils peut être différents. Mais on s’en moque, c’est parfait. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire. Un grand merci à Babélio et aux éditions Harlequin pour cette très belle découverte.

 

Note :hebergeur d'image

Merci à Lucile pour sa correction  :)

 

hebergeur d'image

 

Commenter cet article

bea285 22/11/2013 07:29

Je trouve que les éditions Mosaic publie toujours de très jolie romance historique. :) Celle la me tente. Bisous

Candyshy 03/12/2013 09:52

je n'en ai pas lu d'autres mais si c'est comme celle ci : je signe ^^
bises

noisette2011 14/11/2013 14:51

Je ne suis pas trop romans historiques, mais il me plait bien celui-là.
Et c'est clair que la couv est magnifique.

Candyshy 14/11/2013 16:02

Oui elle est très belle :) mais là c'est plus un romance c'est très sympa

Patlecture 13/11/2013 09:02

çà me fait penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas lu de roman de ce genre alors que j'aime beaucoup et que c'est il me semble le dernier genre à aborder pour finir mon challenge 2013... A voir donc :)

Candyshy 14/11/2013 11:26

Ah si tu tentes je viendrai voir ce que tu en penses :) j'espère que cela te plaira !

Melliane 12/11/2013 20:59

je me mets de plus en plus à la romance historique et je trouve ça vraiment sympa. Je ne connaissais pas celui ci mais il faudra que je tente !

Candyshy 14/11/2013 11:25

J'ai énormément accroché, c'est une belle histoire :)