Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Improbable Destin

13 Décembre 2013, 11:49am

Publié par Candyshy

Titre : Improbable Destin

 

Auteur : Andrée Maurin

 

  Prix : 16,30 €   Poche :  202 pages    

Editions : Du Panthéon  /   ISBN : 978-2-7547-2038-0    

Date de sortie : 2 Juillet 2013     

 

   

 

  http://www.casimages.com/img.php?i=131117033719561452.jpg

Dans ce roman, Andrée Maurin décrypte avec justesse l’évolution du sentiment amoureux entre les deux personnages qui succombent à un véritable coup de foudre dès leur première rencontre
Jeanne, la trentaine passée, divorcée depuis quelques années d’un mari ombrageux et jaloux, partage son temps entre son métier de professeur, son chat, qu’elle a recueilli la nuit même de sa rencontre avec Jean, et son journal intime ; c’est à ces deux derniers qu’elle confie ses états d’âme.

Jean, marié à Eléonore, bien plus âgée que lui, est conscient qu’il doit tout à sa femme ; il se débat entre la passion qu’il éprouve pour Jeanne et ses scrupules, sa dette morale envers Eléonore qui l’a accueilli chez elle avec ses deux petits garçons, à la mort de Cécile, sa première femme. A essayer de refouler cet amour qu’il se refuse, il tombe dans une dépression dont rien ne peut le distraire.

Après une année d’attente et de désespoir, un Improbable destin les remet en présence : Jean et Jeanne se retrouvent au cours d’une soirée littéraire et sont emportés malgré eux dans une relation passionnée.

 

 

 

*****

Commencé le 16 Novembre 2013.

Fini le 17  Novembre 2013.

 

Ce que je pense de cette lecture :

 

Je commence l’opération coup de cœur des auteurs peu médiatisés par cette lecture. Il est classé en littérature générale. Nous suivons le début d’une relation entre un homme, Jean, et une femme, Jeanne. Malheureusement, ce monsieur n’est pas disponible car il est marié.

 

Les prénoms de nos héros m’ont fait assez rire, si similaire, déjà unis.

 

Le résumé m’avait toute de suite intéressée : une romance, une passion et l’adultère. Il était dans mes choix de sélection donc j’étais ravie qu’il soit retenu par les lecteurs. J’ai passé un moment sympathique, et en même temps, un peu mitigée avec cette histoire car il y a quelques petites choses qui m’ont gêné.

 

Ces petits détails sont de mon seul fait : on trouve de la poésie dans ce roman et j’avoue ne pas être très réceptive à ce genre d’écrit. Mauvaise fille, vous me direz, mais j’ai du mal, je n’arrive pas à m’imprégner, à trouver la magie dans ces lignes. Donc vous comprendrez que pour moi, retrouver cela dans ma lecture m’a un peu gêné. Ceci n’influence que moi ! On est bien d’accord !

 

Ensuite, le fait que l’auteur reste (enfin c’est mon ressenti) assez détaché de nos deux jeunes gens, je ne suis pas arrivée à trouver l’alchimie de leur amour, de leur passion. On tourne les pages, c’est agréable de les suivre mais je n’ai pas été transporté. Là encore, ce sentiment ne regarde que moi. On ressent leur émotions quand ils sont loin l’un de l’autre mais les moments qu’ils passent ensemble ne sont pas assez approfondis, on ne reste pas assez avec eux. Je n’arrive pas à m’expliquer c’est fou ! Ca m’énerve. Comme si on nous relatait des faits mais sans que cela nous touche vraiment.

 

Puis vers la fin du récit, l’auteur part dans un certain point de vue sur les évènements qui surviennent à nos héros. Et là elle m’a perdu un peu, je n’ai pas trop compris la connexion, et le choix un peu surnaturel des évènements. Je m’explique, on est dans un récit réel, de la vie de tous les jours, donc je suis bien restée ancré dedans, puis survient un évènement qui chamboule un peu l’ordinaire et la réalité de l’histoire. Cela m’a déstabilisée, ne sachant que penser et n’adhérent pas du coup à ce côté « paranormal ». C’est toujours mon propre avis.

 

Sinon les personnages sont quand même touchants, on sent que Monsieur a du mal à faire ses choix, et on le comprend tout à fait, mais il ne veut pas que ce bonheur lui échappe. J’ai trouvé ça émouvant. On fond pour notre couple, on veut qu’il réussisse à s’aimer sans obstacle. Faut dire que la peinture de la femme de Monsieur n’est pas très rose. Du coup, on compatit et on est à fond pour notre beau couple.

 

L’écriture est fluide, mis à part pour moi les poèmes, mais il n’y en a pas beaucoup. On tourne les pages franchement et avec intérêt. Donc vous comprendrez mon ressenti : c’est une lecture sympathique sur l’instant mais je ne suis pas sure que Jean et Jeanne me marqueront longtemps. Une romance pas du tout édulcorée, très réelle. Malgré mes petits bémols, je pense qu’il faut vous faire votre propre impression car ces petites choses me concerne et pas forcément vous.

 

Note : hebergeur d'image

Merci à Lucile pour sa correction :)

 

 

hebergeur d'image

 

hebergeur d'image

 

******

 

hebergeur d'image

Commenter cet article

Angie 15/12/2013 16:04

Bonjour,

Je vois que vous êtes une mordue de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)

En vous souhaitant d'agréables lectures,

Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.