Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Mal dans la Peau

4 Février 2014, 08:56am

Publié par Candyshy

Titre : Mal dans la Peau

 

Auteur : Ghislaine Bizot

 

  Prix : 10,90 €   Broché :  210 pages    

Editions : Calepin /   ISBN : 978-1091990034   

Date de sortie : 29 mai 2013     

 

   

 

  http://www.casimages.com/img.php?i=140204091030838784.jpg

Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois.

 

Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer... 

 

Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?

 

 

 

*****

Lu fin décembre 2013.

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Je découvre ce livre grâce à l'opération coup de coeur des auteurs peu médiatisés. J'avais aperçu quelques avis positifs sur cette lecture. Bien sur cela donnait envie de jeter l'oeil dessus : c'est chose faite ! Et je rejoins entièrement l'opinion de ces gens là.

 

Une très bonne découverte, on tourne les pages avec une angoisse et un malaise au creux du ventre mais on veut absolument aller au bout de notre exploration.

Avant que l'on ne débute notre lecture, la couverture du livre amène une intensité également, c'est une très bon point : le lecteur se demande pourquoi cette femme à l'air terrorisée et qui lui fait du mal.

 

Deux amies, Marie et Carole, entament une correspondance écrite, se racontant au fil de leur plume leur journée et leur vie. Marie voit au fil des lettres de Carole, une toute nouvelle jeune femme complètement différente de celle qu'elle connait depuis toujours. Marie commence vraiment à s'inquiéter pour son amie.

 

De lettres en lettres la tension monte et l'impuissance de Marie face aux problèmes de Carole, nous touche et nous angoisse. On est pris dans ces courriers qu'elles s'adressent, dans les sentiments qu'elles dévoilent et dans l'inquiétude de Marie vis à vis de Carole, dans la peur et le désarroi de Carole.

 

Carole se voile la face par amour pour son mari, Fabrice, son caractère et sa personnalité s'efface pour laisser place au désir de Fabrice. La peur la fait se métamorphoser pour essayer de vivre et d'apporter l'amour dont a besoin son mari. 

 

Franchement cela révolte et cela fout la frousse quand on lit ses pages, on a en prime les pensées de Carole. J'avoue qu'elles perturbent énormément et qu'elles nous mettent aussi en colère, on a envie de la secouer, lui dire d'ouvrir les yeux que l'amour c'est pas ça !

 

L'auteur a eu une brillante idée de nous dévoiler la violence que subit Carole par l'intermédiaire de ces lettres et de Marie. On est totalement impliqué dans leurs échanges. L'écriture est prenante, l'histoire également. 

 

C'est vraiment une bonne surprise, un livre qui nous fait réagir, qui nous touche. C'est toujours agréable dans nos lectures que nos émotions soient chamboulées. Je vous conseille ce livre qui parle de violences conjugales à travers les yeux de deux amies.

Petit bonus : j'ai reçu une lettre par courrier de la part de Carole. Pour l'instant je ne l'ai pas encore ouverte, je voulais écrire mon avis et savourer ensuite ses pages.  

 

Note : hebergeur d'image

 

 

hebergeur d'image

 

.

Commenter cet article

Les femmes qui lisent sont dangereuses 20/02/2014 19:14

Il a l'air bien, tu sais le vendre en tout cas!! :)

Candyshy 26/02/2014 09:19

C'est l'auteur qui a su faire tout le boulot lol

viou03 04/02/2014 11:16

Il m'attire depuis un bon moment , il faut que me le procure. Chaque fois que je vois un avis et le tien plus encore j'ai envie de le lire.

Candyshy 18/02/2014 11:05

Vraiment une lecture très sympa, j'espère que tu le liras et que tu apprécieras comme nombreux d'entre nous :)
Bisette