Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Le Silence de Mélodie

12 Février 2015, 09:59am

Publié par Candyshy

Titre : Le Silence de Mélodie

 

Auteur : Sharon M. Draper

 

  Prix : 14.95 € Broché : 284 pages   

Editions : Michel Lafon  /   ISBN : 978-2749-924434  

Date de sortie : 22 Janvier 2015  Genre : Contemporain   

 

   

 

  http://www.casimages.com/i/150205105412137688.jpg

 

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.

 

Mais seulement dans ma tête.

 

Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

 

*****

Commencé le 5 Févrie 2015

Fini le 9  Février  2015

 

 

Mon avis sur cette lecture :

 

Depuis le salon du livre de Montreuil, on voyait ce livre tourner pas mal sur la bloggosphère. Comment ne pas être attiré avec ces bons avis ?! Je suis donc ravie de l'avoir reçu, un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon.

 

Je pensais vraiment être très mal avec ce genre d'histoire, être triste du début à la fin. Et bien pas du tout car notre héroine la petite Mélodie sait nous mettre le sourire en nous parlant de son handicap, de sa vie, de son entourage. 

 

C'est une lecture des plus agréable, un très bon moment. Je ne dis pas que l'on est pas touché par moment, que les yeux ne se remplissent pas de larmes. Cependant l'auteur ne fait pas du tout dans le mélodramatique et l'apitoiement. Ce qui, j'avoue, aurait été très dur pour mon petit coeur ! Déjà que par moment Mélodie l'a fait trembler ! 

 

Mélodie est enfermée dans son corps, prisonnière et frustrée car elle voudrait tellement communiquer avec les autres. C'est à travers ses yeux et ses pensées que l'histoire nous est racontée. Cela a un impact très puissant sur le lecteur. On a une compréhension totale de son handicap.

 

On prend beaucoup de plaisir à tourner les pages, Mélodie est une enfant très intelligente et malgré ses difficultés, elle a aussi les mêmes soucis que beaucoup d'enfants "normaux" au final (si je peux employer ce mot, Melodie l'emploie donc me me permets aussi ^^). Ne pas vouloir être rejeté par les autres, être accepter, se faire des amis à l'école etc...

 

Mélodie m'a beaucoup plu ; une petite fille pleine de courage, de détermination et de fragilité. Elle a de l'humour, est très intelligente, attentionnée et affective. Elle est charmante.

 

Son entourage est grandiose, ils la poussent toujours plus loin, ne mettent pas de barrière à son épanouissement. C'est vraiment touchant !

 

L'écriture est fluide, simple, l'auteur nous raconte la vie de tous les jours de Mélodie, c'est amené avec justesse, sans lourdeur.

 

Je vous conseille fortement ce témoignage, loin d'être larmoyant au contraire, on a souvent le sourire avec Mélodie. A d'autres moments, on est touché, bien sur. J'ai passé un très, très bon moment avec Mélodie et son entourage, une enfant qui nous donne une leçon de vie.

 

Note : hebergeur d'image

Commenter cet article

cassie 12/02/2015 10:53

je ne me serais pas forcément arrêtée dessus, merci pour cette découverte ;)

Candyshy 20/02/2015 11:21

Il est vraiment sympa, cette petite fille est trop chou :)