Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

La Prétendue Innocence des Fleurs

1 Juin 2015, 13:14pm

Publié par Candyshy

Titre : La Prétendue Innocence des Fleurs

 

Auteur : Franck Calderon - Hervé de Moras

 

prince10

 

Prix : 20.00 €   Broché : 383 pages

Editions : Scrinéo  / Iban : 978 - 23674 - 02925 

Parution : 7 Mai 2015  Genre : Policier

 

 

Résumé

 

Le bouquet était prêt : Cinq iris mauves, cinq lys blancs et deux jacinthes sauvages.

 

Dans quelques heures à peine, il sera déposé au cabinet du juge d'instruction Marc Ferrer, plongé dans la plus importante affaire criminelle de sa carrière. Marc connait le langage des fleurs, il sait que les lys blancs évoquent la pureté et que les jacinthes invitent à l'amour.

 

Pourtant, ces fleurs-là lui inspirent la mort. Celle d'une jeune femme et d'un amour fou disparu huit ans plus tôt...


De Paris à Venise, de bouquets en bouquets, vers quel secret enfoui le conduira ce nouveau jeu de piste ?

 

 

 

*****

Commencé le 19 Mai 2015.

Fini le 27 Mai 2015.

 

Avis

 

 

S'il n'y avait pas eu les partenariats de Livraddict, je serai complètement passée à côté de ce livre. Et cela aurait été vraiment bête ! Au départ, superficielle comme je suis, c'est la couverture qui m'a tentée ; elle est magnifique.

 

Puis le contenu a été tout aussi intéressant, j'ai passé un très, très bon moment.

 

En voilà une lecture qui change de mes lectures actuelles. On est dans un policier, genre que je n'ai pas lu depuis longtemps. 

 

Marc notre héros est juge d'instruction et cherche à coincer un avocat véreux. Mais tout se complique d'un coup dans sa vie : il piétine dans son affaire, l'avocat lui file entre les doigts, avec sa compagne ce n'est plus le charme du début. Et surtout un fantôme du passé refait surface. Cette personne lui fait faire un véritable jeu de piste.

 

L'auteur nous lance ainsi que Marc sur plusieurs fronts, c'est prenant. On est totalement dans la cavale de Marc, dans les réponses à toutes ces énigmes. Ces bouquets de fleurs ont une signification, chaque fleur à sa propre définition. C'était un des aspects très intéressant de la lecture, une sorte d'apprentissage pour le lecteur. Et l'autre aspect c'est la musique classique qui elle aussi tient une place importante.

 

Ces deux éléments sortent vraiment de mon intérêt habituel et je suis totalement novice dans tout cela, c'était énormément enrichissant.

 

Puis l'enquête de Marc sur son passé, sur cette personne qu'il cherche mais qui ne devrait plus être là. Tout cela s'entremêle avec son instruction de dossier contre l'avocat et si tout cela était lié ?!

 

L'intrigue est prenante à souhait, on vogue dans les méandres de la vie de Marc, on voyage dans plusieurs ville ou pays, là encore c'est un autre aspect avantageux. 

 

Notre héros est totalement perdu par moment, il jongle sur le fil du rasoir. Il est attachant, on est complètement immergé dans ses émotions.

 

Je ne m'attendais pas du tout à ce final, même si par moment, on sait deviner certains choses, on est quand même bien loin du compte en ce qui concerne le fin mot de toute cette histoire.

Il n'a pas énormément d'action mais l'intérêt du lecteur est bien présent. On avance au rythme d'une belle mélodie, lente, et en même temps emportée.

 

Une excellente lecture, qui change, qui captive, je conseille cette lecture. On mélange enquête policière, secrets, amour, l'histoire est très bien ficelée. Merci beaucoup à Livraddict et aux éditions Scrinéo (site Internet : http://scrineo.fr/) pour cette découverte.

 

 

Note : hebergeur d'image

 

Commenter cet article

viou03 01/06/2015 14:20

C'est vrai que la couverture est attirante. Si le contenu est tout aussi bien , c'est encore mieux. Il m'intriguait, je le note .

Candyshy 03/06/2015 08:54

Ca ma beaucoup changé c'était vraiment sympa :)