Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Le Double des Corps

9 Juillet 2015, 08:27am

Publié par Candyshy

Titre : Le Double des Corps

 

Auteur : Juliette Bouchet

 

téléchargement

Prix : 17.00 €   Broché : 189 pages

Editions : Robert Laffont  / Iban : 978 - 22211 - 59309

Parution :  7 Mai 2015 Genre : Contemporain

 

 

Résumé

 

« Six mois, trois semaines, douze jours, vingt et une heures et trente-quatre minutes d'abstinence.
Mon problème est simple à résoudre. Je vais avoir trente ans et je n'ai jamais été aussi bandante. Je suis taillée pour le love. Ma formule magique : poitrine généreuse, bouche à pipe, petit cul, yeux de biche, chevelure de déesse, jambes de gazelle, et le tout pour cent soixante-cinq centimètres de hauteur. Belle revanche sur l'adolescence ou on était plutôt sur un mode : décharnée, dents écartées, désopilante pilosité. Je suis devenue ce qu'on appelle communément une mini bombax. Maniable et espiègle. Un très bon rapport qualité/prix sur le marché. Je peux donc prétendre à des rapports sexuels fréquents avec à peu près n'importe quel mâle.
Le hic ? Pour être une bonne chienne au lit j'ai besoin d'être amoureuse – désuet. En coup d'un soir, je me place dans la catégorie des poissons morts – pathétique. Ce qui me fait inonder les berges, moi, c'est l'intelligence. »


Julia, sublime trentenaire spontanée et rêveuse, raconte ses rencontres amoureuses sans tabou. Accumulant les échecs et les désillusions, elle va peu à peu perdre contact avec la réalité et commettre un crime. En cavale, obligée de se travestir en homme pour cacher son identité, elle tombe amoureuse de Mathias...

 

 

*****

Commencé le 24 Juin 2015.

Fini le 26 Juin 2015.

 

 

Avis

 

Ce livre faisait parti de la petite liste mensuelle de livres qui m'intéressent à leurs parutions. Grâce à Babélio, j'ai pu le découvrir, je les en remercie.

 

Faire mon avis sur ce livre ne va pas être évident tant il m'a surpris.

 

Le résumé et la couverture m'ont tenté directement mais le contenu est, des plus, déstabilisant ! Encore aujourd'hui après cette lecture, un peu d'eau a coulé sous les ponts, je ne serai pas capable de vous dire mon ressenti.

 

Ce qui est certain c'est qu'elle ne laisse pas indifférent dès qu'on referme ces pages. 

 

Notre héroïne Julia est une femme qui s'assume, elle aime le sexe et n'a pas froid aux yeux. Elle nous raconte sa vie, ses fréquentations, ses déboires.

 

C'est brut de décoffrage mais sans être vulgaire à proprement parlé, rien ne nous est fortement détaillé. Julia est franche et dit ce qu'elle pense, son vocabulaire est fleuri. Mais elle nous fait rire aussi sur ses anecdotes. 

Elle nous raconte son ressenti sur ses relations, sur les évènements qui lui arrivent, sur les personnes qu'elle rencontre. On sent qu'elle s'assume mais en même temps est très fragile et naïve sur sa vision du couple.

 

On la voit perdre le sens des réalités, plonger dans la folie, où alors disons que l'on n'a absolument pas la même perception des choses. On sent la violence monter au fur et à mesure, Julia est d'abord naïve, passive et ensuite se rebelle. Puis dévoile une autre personnalité, à l'opposé de la première où la violence prend une part active dans sa vie.

 

Elle fait des choix des fois qui nous heurtent un peu, on a l'impression qu'elle gère ses problèmes avec désinvolture. C'est gênant par moment.

 

A la moitié du bouquin, on a droit à un revirement des plus surprenants. Je ne m'y attendais pas... Mes yeux se sont écarquillés et ne parlons même pas de la fin. Je ne peux pas vous dévoiler grand chose car sinon je vous donnerai trop d'indices.

 

C'est très troublant ce revirement ainsi que cette fin "boomerang" ... puis c'est fini ! On prend ça dans la poire sans comprendre totalement ce qui se passe. Le genre : bouche ouverte, bras ballant, se demandant ce qui nous arrive.

 

L'auteur a construit son récit sur des chapitres très courts, des bribes de la vie de Julia, comme des passages fugaces. Chaque chapitre porte un titre : souvent un prénom et relate ses brèves rencontres.

 

Ce livre est petit mais complexe, il dérange dans son histoire, dans sa narration. On reste à l'extérieur du récit et en même temps, on fronce les yeux sur les évènements. Je crois que c'est totalement mort pour que j'explique tout ça !

 

Une lecture plutôt percutante, sans "chichi" ! Notre héroïne aime le sexe mais ramasse quand même pas mal de déboires. Elle se transforme (si je peux employer ce mot, ceux qui l'ont lu comprendront), à cause de ses relations elle devient quelqu'un d'autre.

 

Julia est trop complexe, trop différente. Une histoire, bizarre, décalée. Si je devais m'amuser à le cataloguer : un genre science fiction, contemporain, drame. Il paraît concret et en même temps on se dit totalement imaginé et non encré dans la réalité. PERTURBANT ! Un livre un peu ovni !!! Il sort de mes lectures habituelles.

 

On va dire un livre atypique, sombre, violent, loufoque... J'ai été très perturbée par la lecture, par Julia mais je suis contente de la découverte. Une nouvelle auteure française à suivre, je garde l'oeil ouvert sur ses prochaines parutions.

 

Note : hebergeur d'image

 

 

Commenter cet article