Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt

30 Juillet 2015, 08:50am

Publié par Candyshy

Titre : Oscar et la dame rose

 

Auteur : Eric Emmanuel Schmitt

 

couv34406540

Prix : 9.50 €   Semi-Poche : 100 pages

Editions : Albin Michel  / Iban : 978 - 22261 - 35025

Genre : Drame

 

 

Résumé

 

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

 

 

*****

Lu le 7 Juin 2015.

 

Avis

 

coup de coeur

 

Un auteur qui m'a été fortement recommandé or aucun livre n'avait encore rejoint ma bibliothèque. Le fait que beaucoup de blogueurs en parlent souvent, m'a donné très envie de le découvrir. C'est enfin chose faite, avec ce livre que l'on m'a donné. Et quel livre !

 

Oscar et la dame rose est une magnifique lecture ; un petit livre pour de grandes émotions.

 

Le sujet n'est en effet pas très joyeux mais Oscar est un petit bonhomme qui ne se démonte pas et qui a une vision des évènements qu’il traverse qui vous font sourire. Il écrit à Dieu, tous les jours pendant trente jours. Il va lui raconter ses journées. Il m'a fait sourire ce petit garçon mais il m'a aussi fait verser la larme. Beaucoup de larmes !

 

Puis il m'a mis un coup de pieds aux fesses aussi par son courage, sa détermination et le fait que la vie est belle. On a un beau témoignage qui est là pour nous donner une bonne leçon. La pertinence de ses réflexions m'a beaucoup fait rire. 

 

Les héros qui sont souvent des enfants ou des adolescents, j'ai souvent du mal à accrocher et je passe à côté de mes lectures. Ici, je peux vous dire que pas possible de ne pas adorer Oscar !

 

C'est écrit comme si c'était ce petit garçon qui écrivait, c'est simple, direct, sans fioriture. Du haut de son enfance, il a la franchise des mots, rien n’est tabou, tout peut être dit et demandé. On a la parole d'un enfant qui se pose des questions d'enfants, que nous adultes nous essayons souvent d'occulter ou de contourner. Non, Oscar pose les questions, même celle qui dérangent et attend bien évidemment des réponses mais pas de mensonges !

 

Un magnifique récit très court mais très percutant, je pense que l'on ne peut qu'être touché, attendrit et attristé aussi. Même encore maintenant en repensant à son récit, je suis émue et les larmes viennent mais bizarrement elles sont mélangées au sourire.

 

Rien n'est écrit dans l'apitoiement, l'auteur se fond parfaitement dans la peau d'un enfant et nous dessert une belle petite histoire.

 

Je ne peux que conseiller cette petite lecture, vous ne perdrez pas votre temps et je pense que vous serez fortement touchés par Oscar. Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de cet auteur.

 

 

NOTE :

10

Commenter cet article

Le livre-vie 31/07/2015 11:15

Un énorme coup de coeur pour moi aussi... Bouleversant mais c'est un récit qui fait beaucoup de bien...

Candyshy 03/09/2015 11:42

oui il fait beaucoup de bien ! superbe :)

Bernieshoot 30/07/2015 18:05

c'est un auteur que j'apprécie mais curieusement je n'ai pas encore lu ce livre

Candyshy 03/09/2015 11:40

C'était mon premier et pas le dernier c'est sur

Lilie 30/07/2015 10:31

EE schmitt, j'ai déjà lu un de ses livres. J'avais moyennement apprécié car "Odette Toulemonde et autres histoires" sont des nouvelles et moi je ne suis pas fan de nouvelles. Mais la plume de l'auteur est sympa et je compte bien la découvrir de nouveau mais cette fois-ci dans un roman !

Candyshy 03/09/2015 11:00

Ah comme toi je n'aime pas trop les nouvelles, j'accroche pas à ce genre :(