Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Les Fiancées du Pacifique de Jojo Moyes

11 Septembre 2015, 06:25am

Publié par Candyshy

Titre : Les Fiancées du Pacifique

 

Auteur : Jojo Moyes

 

51m6rJyt48L._SX302_BO1,204,203,200_

 

Prix : 7.60 €   Poche : 626 pages

Editions : Le livre de Poche  / Iban : 978 - 22531 - 26744

Parution :  5 Mai 2010  Genre : Historique

 

 

 

Résumé

 

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques.

 

Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination.

 

Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés.

 

 

*****

Commencé le 28 Août 2015.

Fini le 02 Septembre 2015.

 

Avis

 

coup de coeur

 

 

Vous savez souvent : je me mettrai des tartes ! Et bien sur cette nouvelle lecture, je réitèrerai bien le geste. Comment ai-je pu le laisser aussi longtemps traîner dans ma bibliothèque. Je suis vraiment trop bête par moment.

 

Je continue donc mon périple : lire les romans de Jojo Moyes. Cette fois encore, c'était vraiment excellent de plonger dans cette lecture.

 

Nous avons ici, un fond d'historique ; on est au lendemain de la seconde guerre mondiale et les soldats britanniques cantonnés en Australie rentrent chez eux. Durant la guerre, nombreux sont ceux qui ont épousé des jeunes australiennes. Elles doivent du coup, être rapatriées en Angleterre vers leur époux.

 

Nous suivons donc la traversée de ces femmes ainsi que les derniers soldats affectés au navire. L'histoire relate leur vécu sur le bateau, également le passé de chacun et le flou que l'avenir leur réserve.

 

On s'attache beaucoup à ces jeunes femmes, même si une d'elles, n'est pas des plus appréciables. Elles nous touchent, elles décident de tout quitter sans vraiment connaître leur époux depuis longtemps. Et en sachant qu'à tout moment, leurs maris peuvent les renvoyer sans raison.

 

J'avoue que c'est assez affligeant et énervant de tel comportement. On a envie de hurler pour elles. A d'autres moments des évènements sur le bateau, nous crispent, comment peut-on réagir de la sorte ; les hommes sont seuls maîtres à bord. On passe par de multiples émotions. C'est ce que l'on recherche dans nos lectures !

 

C'est ce qui m'a conquise ainsi que les personnages. C'est tout un ensemble où l'on se laisse totalement porté par le récit. L'auteur sait mettre du tumulte et des sentiments.

 

Ce n'est pas une romance à proprement parlé, ne vous attendez pas à cela en priorité. Même si cela reste présent, on n'est plus sur des évènements de vie. On suit nos personnages face à tous ces changements, ces difficultés, ces horreurs et les conflits qu'ils ont pu traverser.

 

Il me reste encore deux romans et une nouvelle à découvrir : Sous la pluie, la liste de Noel et Arcadia Hotel, j'ai vraiment hâte.

 

C'est très différent des romans qu'elle a écrit plus récemment comme La dernière lettre de son amant et Avant toi. C'est tout aussi "addictif" avec cette auteure. J'ai passé un excellent moment, je suis vraiment fan de Jojo Moyes. Je ne peux que vous conseiller ce roman sur fond historique ainsi que tous les autres qu'elle a pu écrire.

 

 

Note :

10

 

 

Commenter cet article

Gwen 11/09/2015 13:16

Et voilà, un de plus sur ma WL!! Je ne sais pas pourquoi mais celui-ci de l'auteure n'y était pas!

Candyshy 30/09/2015 17:45

la wish list spécial Jojo mdr

titou 11/09/2015 08:03

j'essaierais bien celui-ci, je n'ai lu qu'un Jojo Moyes et j'ai été un peu déçue alors peut-être celui-ci....

Candyshy 30/09/2015 17:41

ces romans sont assez différents les uns des autres :) à toi de voir ^^ mais c'est top :)