Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Today We Live d'Emmanuelle Pirotte

6 Novembre 2015, 16:57pm

Publié par Candyshy

Titre : Today We Live

 

Auteur : Emmanuelle Pirotte

 

couv3891246

 

Prix : 16.50 €   Broché : 238 pages

Editions : Le Cherche Midi  /  Iban : 978 - 27491- 44344

Parution :  3 Septembre 2015  Genre : Historique

 

 

Résumé

 

Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.

 

 

*****

Commencé le 28 Octobre 2015.

Fini le 30 Octobre 2015.

 

 

Avis

 

Je n'avais que très succinctement lu le résumé : seulement l'histoire d'un soldat et d'une petite fille pendant la fin de la seconde guerre mondiale. Ce simple raccourci pour le synopsis m'a largement suffi. O joie, j'ai pu l'avoir par la masse critique de Babélio, je suis ravie, encore merci à eux ainsi qu'à la maison d'édition Le cherche midi.

 

Une lecture qui vaut grandement le coup ! Une magnifique lecture au coeur de l'hiver 1944.

 

Je pense que je me contenterai des quelques lignes que je vous ai relaté au dessus en ce qui concerne le résumé. Se serait sinon trop vous en dire, je pense que ce livre doit être découvert dans son intégralité. 

 

Ses personnages sont touchants, poignants et pas des anges loin de là. Matthias, le soldat, m'a beaucoup touché et l'analyse des évènements qu'il fait, est avec beaucoup de réalisme. Renée, la petite fille, est un personnage atypique, courageuse, froide. Elle a un oeil objectif sur les évènements. Une sacrée petite fille !

 

La relation entre Matthias et Renée est unique, même le lecteur ne sait pas par moment comment la qualifier. J'ai beaucoup aimé, c'est très bouleversant. C'est le gros point du récit, les instants forts et intenses entre eux.

 

On nous dépeint des gens qui essayent de se sortir de cet horrible cauchemar qu'est la guerre. Elle se finit tout le monde le sent bien, les alliés sont là mais aucun n'en voient le bout du tunnel. 

 

Un tout petit mot sur la couverture qui représente parfaitement : l'hiver, la forêt et la lumière. On est au coeur de la forêt durant tout le roman et je trouve qu'elle prend une énorme place dans ce roman. Lisez, vous comprendrez !

 

L'auteur nous peigne un tableau des plus réalistes, sans fioriture, sans artifice. Les faits nous sont jetés de but en blanc. La façon qu'elle a de nous conter cette histoire est parfaite : un épisode de vie de deux personnes que tout devrait opposer... 

 

Ce petit ouvrage, vous amènera au coeur de la guerre, mais également dans le coeur des hommes. Dans la lumière et la noirceur de chacun, de cette guerre qui a tout changée.

 

Je vous conseille fortement ce livre, si vous aimez cette époque historique, foncez ! J'ai passé un excellent moment avec Matthias et Renée. Mais je garde un goût d'inachevé : j'aurai tellement voulu rester avec eux.

 

 

9

 

Commenter cet article

cassie 07/11/2015 07:49

tu me donnes trop envie, une fois de plus ;)

Candyshy 13/11/2015 15:20

C'est vraiment une jolie histoire