Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Le Confident d'Hélène Grémillon

14 Décembre 2015, 10:13am

Publié par Candyshy

Titre : Le Confident

 

Auteur : Hélène Grémillon

 

couv47100250

 

Prix : 7.50 €   Poche : 311 pages

Editions : Folio  /  Iban : 978 - 20704- 45097

Parution : 22 Mars 2012  Genre : Contemporain / Drame

 

 

Résumé

 

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu.

 

Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés.

 

Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.

 

Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psyhologique dans un scénario implacable.

 

 

*****

Commencé le 13 Novembre 2015.

Fini le 16 Novembre 2015.

 

Avis

 

J'ai découvert cette auteure au salon Lire en Poche à Gradignan (33), je ne connaissais pas je dois l'avouer. J'ai d'abord lu le résumé de son autre ouvrage La garçonnière que je me suis pris dans la foulée. Je suis tombée sur celui là, j'ai fait mes calculs mathématiques de lectrices : ils ne sont pas épais, ça serait dommage de ne pas prendre les deux !

 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, vraiment, le contexte, les personnages sombres et calculateurs. C'est un tout qui m'a conquise. Si je devais résumer en deux mots cette histoire, je dirai : triste et malsaine !

 

Chaque personnage nous touche à un moment donné puis ensuite, on les déteste pour leurs actes. C'est très bien mené de la part de l'auteure.

 

On est captivé par la lecture, je ne savais pas du tout comment les choses allaient évoluer. Même si le lecteur perçoit et découvre certains secrets avant leurs révélations. Je pense que c'est calculé de la part d'Hélène Grémillon.

 

Elle nous dépeint des personnages que l'on trouve attachant pour ensuite nous les révéler autrement, si noirs et si mauvais. Si par instant, je les ai aimé, par d'autres je les détestais.

 

La façon de l'auteur de construire son histoire est très forte aussi, le lecteur est prisonnier autant que la jeune femme qui découvre tous ces secrets. On alterne entre le présent avec ces lettres qui arrivent à Camille, puis la seconde guerre mondiale et le récit de ces deux femmes qui font un pacte les menant à la haine.

 

Notre lecture est agrémentée de pas mal d'émotions, de sentiments, mais à aucun moment la joie n'est présente dans la vie de tous nos héros. Cette histoire est sombre et triste pour chacun des personnages, on a pitié d'eux.

 

Même après ce laps de temps depuis ma lecture, elle me laisse un goût âpre, triste et dérangeant. Je plains nos héros, leurs choix et leurs actes.

 

Je vous conseille fortement ce roman tragique, vraiment très bien mené par l'auteure. J'ai beaucoup aimé ce récit.

 

 

Note :

 

8

 

 

Commenter cet article

lcath 29/12/2015 17:26

J'ai adoré et je l'ai partagé avec plein de copines j'ai du en offrir une dizaine!

Candyshy 15/01/2016 11:36

Ah c'est cool dis donc tu es sympa avec tes copines ^^

Cassandre 14/12/2015 12:51

J'ai adoré cette histoire !

Candyshy 15/12/2015 14:08

Oui franchement je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai acheté ce livre, c'est vraiment prenant et surprenant ^^