Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Fidèle au poste d'Amélie Antoine

23 Mars 2016, 18:06pm

Publié par Candyshy

Titre : Fidèle au poste

 

Auteur : Amélie Antoine

 

couv4383692

 

Prix : 17.95 €  Broché : 316  pages

Editions : Michel Lafon /  Iban : 978 - 27499- 27893

Parution : 3 Mars 2016  Genre : Drame Contemporain

 

 

 

Résumé

 

Mai 2013, Saint-Malo. 

 

Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s'installer dans la ville. 

 

Mais Chloé s'est-elle véritablement volatilisée ? 

Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ? 

Et si la réalité n'était pas telle que le jeune veuf la voit ? 

 

 

 

*****

Commencé le 18 Mars 2016.

Fini le 20 Mars 2016

 

Avis

 

La couverture m'a tout d'abord interpellé, ensuite j'ai lu brièvement le résumé et cherché quelques avis. Tout cela été très concluant ! Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette découverte.

 

Je suis plus qu'agréablement surprise, je ne m'attendais pas à grand chose ...L'auteure a su m'embarquer totalement dans son récit. Je n'ai pas forcément vu où elle voulait nous emmener, c'est aussi tout le plaisir : être surpris par une histoire. 

 

Chloé la femme de Gabriel disparait, pour lui c'est le chagrin. Il trouve du réconfort auprès de gens qui ont vécu des drames eux aussi et il fait la connaissance d'Emma. Je n'irai pas plus loin dans le détail, je reprends juste succinctement le résumé. Je laisse la totale découverte du roman, du contenu de cette histoire.

 

Ces personnages sont vraiment touchants, enfin deux sur les trois. L'auteure fait bien la distinction entre eux. Elle nous présente deux personnages attachants, que l'on apprécie fortement et d'autres que l'on déteste profondément. Surtout quand on a le fin mot de l'histoire : déjà qu'un des personnages, on le hait mais alors quand on a nos réponses c'est pire !

 

Gabriel est celui bien évidemment que l'on adore, que l'on chérit et que l'on plaint. C'est un homme juste et droit dans ses baskets. Il est attentionné, prévenant, au détriment des fois de son propre bonheur. On l'adopte dès les premières pages ! Il m'a totalement plu, tout au long du livre.

 

Emma c'est pareil, cette jeune femme est touchante, ses erreurs nous font quand même l'aimer. J'ai été déçue de la tournure des évènements. Je ne m'y attendais pas comme je vous ai dit et du coup, ça m'a beaucoup peiné pour Gabriel & Emma.

 

Celle que l'on hait bien évidemment c'est la troisième voix de ce roman, Chloé, franchement, elle est à détester. L'auteure en plus nous la dépeint totalement antipathique.

 

L'auteure m'a fait peur à moi-même d'avoir si peu d'empathie pour Chloé. Amélie Antoine joue avec nous et nos sentiments. Les gentils sont-ils si gentils, les méchants nous seront-ils si abominables au final ? C'est magnifiquement bien mené.

 

Si je devais avoir une petite déception se serait la fin trop rapide et expéditive. Je serai allée plus loin avec nos héros. Avec Emma d'abord, on sent le piège, un truc qui va clocher mais du coup on ne peut qu'imaginer les événements. J'aime bien justement que l'auteure me mène jusqu'au bout des choses. Pareil pour Gabriel, j'aurai aimé aller plus loin en sa compagnie, sur son avenir.

 

Un beau florilège de personnages, une histoire étonnante, je dirai que le sujet de fond est dans l'air du temps. Totalement dans la vision de la société actuelle quand on allume notre téléviseur. Chloé n'a pas été mon amie.... Même jusqu'à la dernière ligne du livre.

 

Un petit roman vraiment prenant, un drame contemporain dans l'air du temps qui met quelques frissons sur la fin. Surtout de la façon dont on réagit comme si tout était normal. Je vous conseille ce livre même si j'aurai aimé rester encore un peu plus longtemps dans ces pages. Très contente de l'avoir découvert !

 

 

Note : 

8

 

 

 

Commenter cet article

Marnchoups 01/04/2016 10:01

Je ne lis que des bons avis sur ce livre. Le résumé me tente bien. J'espère arriver à le lire rapidement.

Candyshy 28/04/2016 11:46

très surprise par ma lecture, c'est très sympa

Cassandre 24/03/2016 12:09

j'ai franchement bien aimé, une lecture à suspense bien sympathique !

Candyshy 28/04/2016 11:19

Oui bien sympa :)