Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Lola ou l'apprentissage du bonheur d'Angélique BARBERAT

22 Mars 2016, 12:01pm

Publié par Candyshy

Titre : Lola ou l'apprentissage du bonheur

 

Auteur : Angélique BARBERAT

 

couv33264598

 

Prix : 19.95 €  Broché : 511  pages

Editions : Michel Lafon /  Iban : 978 - 27499- 28319

Parution : 11 Février 2016  Genre : Contemporain

 

 

 

Résumé

 

Spoiler si vous n'avez pas lu le 1er !

 

Malgré le fait que Bertrand et Lola vivent enfin ensemble, le passé s'incruste dans leur quotidien et perturbe leur bonheur.

 

Bertrand, encore tourmenté d'avoir été retenu en otage quelques mois en Afrique, n'arrive pas en parler à Lola. Lola ne voit pas qu'il dérive.

 

Mais le passé occulté finit par ressurgir : un enfant naît, un test de paternité arrive, une colère éclate, un homme meurt...

 

 

 

*****

Commencé le 09 Mars 2016.

Fini le 17 Mars 2016

 

Avis

 

Une suite à Bertrand & Lola ?! J'ai été agréablement surprise, le premier tome aurait pu se suffir. J'avais adoré ce roman, (mon avis : ici) de savoir que je pourrai replonger dans leur histoire, me m'était en joie et m'effrayait aussi.

 

En joie, de vivre encore quelques temps avec eux, de partager encore des moments intenses.

 

Angélique Barbérat sait absolument nous atteindre avec ses personnages. On est totalement dans leur vie, on les aime, on vit la passion avec eux, leurs difficultés également. Je suis tombée sous le charme de cette auteure tout d'abord avec son premier roman paru en 2014 :L'instant précis où les destins s'entremêlent qui avait été un énorme coup de coeur, voir mon avis : Ici.

 

Elle a une façon bien à elle d'écrire ses romans. Cette fois-ci j'ai plus de mal à entrer dans son jeu d'écriture et dans l'esprit des héros par moment. Comme s'il me manque un léger fil conducteur, que l'on m'avait un peu largué sur le bord de la route. C'était dérangeant et en même temps j'étais à fond dans le roman. Mais elle sait nous transmettre plein démotions dans son récit, dans ses personnes.

 

On retrouve nos héros pile au moment où on les avait quittés précédemment. J'ai eu l'impression qu'il se passait moins d'événement qu'auparavant. On est plus dans la vie de tous les jours. C'est ce que j'ai adoré aussi, suivre nos héros, leurs problèmes, leurs éloignements, les non-dits qui pourrissent la beauté des choses. Le passé qui gangrène le présent et l'avenir !

 

Bertrand & Lola c'est un tout, c'est une force, c'est aussi les complications. J'adore vraiment ces deux personnages, écrire aujourd'hui mon avis c'est très compliqué ! Car en effet j'avais raison d'avoir peur, car j'ai pas accroché sur tout, comme je disais l'écriture cette fois-ci m'a posé souci ou certaines longueurs.

 

En même temps j'ai adoré car être avec eux c'était une nouvelle fois : beau et intense ! Avec ses personnages il n'y a pas d'autres mots.

Ils me suivent et m'obsèdent, vous fermez le roman mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à eux. Surtout qu'un évènement survient sur la fin et tout le livre on sait que quelque chose plane et va arriver. Et quand ça survient on est anéanti. C'est le ressenti que j'ai eu !

 

Puis cette fin me donne envie de continuer encore un bout de chemin avec eux, ça ne peut pas finir comme ça. Je veux une suite moi, je veux que mon coeur s'apaise, que Lola & Bertrand soit heureux, pas à moitié. Je veux qu'il soit enfin uni dans le bonheur.

 

C'est tellement réel, la vie de Bertrand & Lola, c'est sans fioriture, c'est brut, c'est intense et magique. Moi, ses personnages me bouleversent complètement, j'ai aimé le début, j'ai aimé passionnément ses deux vies. Une nouvelle fois, j'ai vibré de les suivre et j'en redemande encore.

 

Dans ses romans, il n'y a pas qu'eux, il y a également ses personnages secondaires ; atypiques, forts, qui vous touchent énormément.

 

Je ne sais pas si ces romans plairont à la majorité des gens. Pour ma part, j'adore suivre ce bout de vie, calme et tumultueux à la fois.

 

Malgré mes difficultés de lecture, j'ai passé un beau moment avec eux. Je suis de toute façon sous le charme de leur histoire. Je n'aurai pas le coup de coeur comme au premier tome qui restera gravé dans ma mémoire avec ma rencontre de Bertrand & Lola. J'ai quand même beaucoup aimé ma lecture. Je me suis posée la question en fermant mon livre : le négatif ne vient pas entacher mon plaisir. Ca me rend triste de les quitter encore une fois.

 

Note :

8

 

 

Merci infiniment à Camille et aux éditions MIchel Lafon pour cete lecture.

 

 

 

Commenter cet article

Mo comme Mordue 28/04/2016 17:47

Coucou la miss !

J'ai revue Angélique ce week-end et elle m'a confirmé que l'histoire de Lola et de Bertrand se déroule sur 3 tomes :D
J'ai adoré le premier et j'ai hâte de me plonger dans cette suite ;)
Bisous

Candyshy 26/05/2016 10:15

Ahhhhh merki beaucoup beaucoup Momoko pour ces belles infos :)
j'aimerai trop la rencontrer, j'adore tellement ses romans !!
bisoussssssss

Mo comme Mordue 01/05/2016 21:10

Re la Miss ! :)
Angélique m'a confié qu'elle avait eu envie d'écrire une épopée pour Bertrand et Lola. Du coup, elle est en train d'écrire cette suite et conclusion :D
Elle a aussi récupéré les droits de ses premiers romans donc je croise les doigts pour que l'on découvre prochainement ses autres histoires.
Si tu as l'occasion de rencontrer Angélique surtout n'hésite pas ! Moi, je l'adore !
Voilà, voilà pour les infos ;)
Bisous

Candyshy 29/04/2016 10:05

Coucou Momoko :)
Oh c'est gentil de passer me le dire cool :) alors vu la fin du tome 2 je me suis dit tiens, va y en avoir une autre !!! Je serai rave de les retrouver une nouvelle fois !:)
Est-elle sur d'autres écrits aussi ??? Oh la chance j'aimerai beaucoup la rencontrer :)
Merci encore, bisettes

Marnchoups 22/03/2016 20:30

Depuis le temps que je dois lire un livre d'Angélique Barberat. Il faut vraiment que je me décide.

Candyshy 23/03/2016 09:59

Ah oui l'instant précis je suis sure que ça te plairait !!!! Fonce fonce ^^