Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Lettre à Hervé d'Eric Sagan

13 Mai 2016, 13:36pm

Publié par Candyshy

Titre : Lettre à Hervé

 

Auteur : Eric Sagan

 

couv45071711

 

Prix : 9.90 € Broché : 109 pages

Editions : Auto-Edité /  Iban : 978 - 29556- 39108

Parution : 15 Mars 2016  Genre : Contemporain

 

 

 

Résumé

 

Il y a 24 ans, tout a commencé par un cahier qu'Hervé n'aurait jamais du voir.

 

Puis, il y a eu cette lettre. 24 ans après l'avoir écrite, 24 ans après avoir osé la donner à son destinataire, voici que la vie la renvoie à l'expéditeur, brute, touchante et drôle.

 

 

*****

Lu le 01 Mai 2016.

 

 

Avis

 

Ce livre a été proposé lors des vendredis partenariats de Livraddict. Le résumé et la couverture m'ont interpellé. De quoi l'auteur de par ce titre allait-il nous parler ?

 

Je remercie donc Livraddict et Eric Sagan de m'avoir envoyé ce roman. L’auteur a accompagné l’envoi d’une lettre à l’intention du lecteur, je trouve que cela fait une super accroche.

 

Le roman est très court, une centaine de pages mais c'est très agréable de suivre notre jeune héros. Déjà parce que je ne pensais pas du tout que l'auteur nous raconterai cela. Je m'attendais à une lettre confession sur l'homosexualité, un mal-être, un désespoir.

 

Pas du tout ce n’est qu’une tranche de vie, il veut qu'on le connaisse mieux, que l'on sache les émotions qu'il a traversées plus jeune. Ce n’est pas larmoyant ou autre. C'est si je peux employer le mot : "la normalité de la vie".

 

Il nous raconte sa jeunesse comment il avait sa vision sur les évènements, ce qui m’a fait sourire c’est cette simplicité. On se reconnait facilement dans ce jeune garçon. On aurait pu tous avoir cette même enfance.

 

Vient plus tard les problèmes de jeunes adultes, de savoir qui l’on est vraiment. Mais je pense vraiment que c’est un morceau d’existence qui aurait pu être raconté par n’importe qui. Et c’est ce qui m’a plu en fait, qui a fait la surprise de ma lecture. Les premières sensations amoureuse, les premiers émois, comment peut-on gérer tout ça ? Si c’est normal ?

 

C’est sur la fin que l’on sait à qui il écrit et pourquoi sans trop entrer dans les détails mais le lecteur comprend facilement. Il présente son ouvrage sur deux parties : la première, la lettre en elle-même où il a besoin de raconter son enfance et la seconde une autre lettre, une synthèse pour le destinataire.

 

Un petit roman tout en douceur, tout en confession sur l’enfance et sur ce qui est au fond de nous important à cet âge qui ne l’est pas forcément pour un adulte. Les petites difficultés de l’enfant a s’accepter, à réagir sur ces émotions.

Je vous conseille ce roman, clair, agréable. L’auteur a une plume simple, fluide, sans « chichi ». On se dit même tient et s’il y avait la suite de cet ouvrage : notre héros un peu plus tard.

 

Note :

 

7

Commenter cet article