Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Mathilde de Gilles La Carbona

23 Août 2016, 09:43am

Publié par Candyshy

Titre : Mathilde

 

Auteur :  Gilles La Carbona

 

Mathilde couv. petite

 

Prix : 17.00 €  Broché : 171 pages

Editions : 5 Sens /  Iban : 978 - 29405 - 83242 

Parution : 1 Juillet 2016  Genre : Contemporain

 

 

 

Résumé

 

Mathilde a grandi aux côtés de sa grand-mère Hortense. Ancienne résistante, celle-ci a transmis à sa petite-fille les valeurs de courage, volonté, humanisme. À la disparition d’Hortense, Mathilde est frappée par la maladie. Déboussolée, abattue, la jeune femme va se servir des enseignements de sa grand-mère pour ne pas sombrer et rester maîtresse de sa vie. Elle va tenter de comprendre et d’apprivoiser le peu de vie qui lui reste, tout en refusant de subir les effets de la maladie et des traitements inutiles et contraignants.

Pour ce faire Mathilde entreprend une marche initiatique pour rendre inaltérables sa jeunesse et sa beauté. À travers des lieux paisibles, elle va avancer vers son ultime acte. Son mari, Renaud, ne pourra qu’accepter le choix de sa femme. À travers un quotidien renouvelé, Mathilde lui enseignera qu’il n’y a pas de renoncement, mais juste la volonté de rester digne. Par amour, il l’accompagnera dans sa décision pour que sa femme reste sereine jusqu’au bout. À la disparition de Mathilde, Renaud se devra d’exister selon le voeu de sa femme et écarter la rumeur de sa détresse pour n’entendre que le son de l’espérance. Arrive l’improbable, Viviane, elle qui l’aidera à défier la lassitude et l’oeuvre corrosive du temps, ensemble ils réapprendront à vivre, à aimer.

 

 

******

Lu en Mai 2016.

 

 

Avis

 

Après avoir été gentiment contactée par l'auteur, j'ai tenté l'expérience car je suis loin de mes lectures habituelles plus faciles, fluides et simples.

 

Nous avons un roman plus profond, soutenu, la plume est poétique, philosophique, dense et donne à réfléchir. Une part de spiritualité transparait dans son roman. Le lecteur passe par un moment de remise en question, sur la vie, l'acceptation, le deuil, l'attirance, l'amour, on touche énormément d'aspects.

 

Mathilde prend les choses en main sur sa vie ou sa fin de vie plutôt. Je trouve que par moment ses choix sont égoïstes et peuvent blesser son mari. Il est plus mis sur le fait accompli, il n'a pas trop son mot à dire. Vous allez me dire c'est sa vie a elle, oui en effet. J'ai été, disons, coupé en deux sur le déroulement des évènements. On voyage avec notre héroïne, c'est un moment très spirituel.

 

Nous avons ensuite un grand moment avec Renaud son mari, et quel moment j'ai beaucoup aimé, les phases qu'il traverse. Sa façon de s'ouvrir de nouveau aux autres, à la vie.

 

Je dirai que l'histoire est scindée en deux parties, d'abord Mathilde et sa vie puis ensuite l'autre avec Renaud et sa nouvelle vie. 

 

C'est un roman touchant, puissant qui fait beaucoup réfléchir. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur douce, poétique et sensuelle par moment. Ce n'est pas Mathilde qui aura le plus attiré mon attention mais son mari Renaud. J'ai été plus focalisée sur lui, sur ses sentiments, ses émotions. Ainsi que sur les questionnements et les réponses qu'amènent cette histoire ; se poser les bonnes questions sur sa propre existence.

 

Merci beaucoup en tout cas pour cette lecture belle, dure et très plaisante. Loin de mes lectures  habituelles, je suis ravie d'avoir tenté ce roman, qui a su me plaire, me toucher et me faire réfléchir. Je vous invite à découvrir cet auteur, à côté de qui je serai surement passée, s'il n'avait toqué à ma boîte mail.

 

 

Note :

 

8

 

Commenter cet article