Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Hunger Games T2

8 Mai 2012, 08:53am

Publié par Candyshy

 

Tome 2 : L'Embrasement

Auteur : Susanne Collins

 

Prix : 18.15 €   Broché :  378 pages   

Editions : Pocket jeunesse   /   ISBN-10 : 2266182706  

Date de sortie : 6 Mai 2010    

 

2

Résumé :

 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire.

 

Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem.

 

Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte.

 

A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

*****

Lu le 8 mai 2012

 

coup de coeur copie-copie-1

 

Ce que j'en pense : 

 

J’avais bien aimé le tome 1 de cette saga ( voici mon avis sur ce premier tome : ICI ) que j’avais lu en lecture commune ; un univers très spécial et une lecture prenante. Je me suis donc inscrite pour la suite en lecture commune sur Livraddict. Et franchement quelle lecture !

Je ne vous rappelle pas l’univers du livre, ni l’histoire globale, ceux qui voudront la commencer la découvriront et les autres qui ont lu savent de quoi je parle !

Nous retrouvons donc Katniss revenue des jeux, quelques mois ont passé et chacun a repris, ou essayé de reprendre, sa vie là où il l’avait laissé. 
Katniss vit dans le village des vainqueurs, ainsi que Haymitch son mentor, et Peeta, son partenaire des jeux. Ils doivent se préparer pour le défiler des vainqueurs dans chaque district.


Bien sûr, des complications surviennent et la tension reprend ses droits, la peur s’insinue en Katniss. Sa victoire dans les jeux n’est pas passée inaperçue et a déclenché bien des évènements qui la dépassent. Va-t-elle payer pour ses erreurs ? Le Président Snow ne laissera pas passer cela impunément.

Immédiatement nous sommes replongés dans l’histoire, dans ses personnages, dans la complexité des sentiments, dans la pression qui repose sur les petites épaules de Katniss. 
On sent le vent du mouvement se soulever au fil de notre lecture. 
L’auteur nous laisse penser que l’histoire va être fixée sur ce soulèvement mais vient le chapitre suivant.


Le livre est scindé une nouvelle fois en trois, une première partie où l’anxiété augmente, une où les changements apparaissent, et une avec les problèmes dans certains districts et les restrictions qui arrivent dans le district Douze.


Du coup, au chapitre deux, on est chamboulé, on reprend la trajectoire du tome un avec les jeux en fond. On voit tout de même un léger changement sur l’ambiance, sur le comportement des personnages secondaires. Chacun dévoile ses sentiments concernant l’emprise du Capitole sur les districts et leur mécontentement, le soulèvement vient au cœur du Capitole.
Et on est revient dans l’arène au chapitre trois, avec l’impression effroyable que jamais cela ne cessera. Cette fois-ci, c’est encore plus cruel : nos deux héros fraternisent avant les jeux avec les autres participants. Comment tuer quelqu’un avec qui on a bavardé et qu’on a appris un peu à connaître. 

Katniss m’a énervée au plus au point avec, un coup je vais vers Gale, un coup je vais vers Peeta, on dirait qu’elle joue avec eux. Elle repousse leurs sentiments mais ne peut s’empêcher de les faire espérer. 
Et quand ces messieurs ont le malheur d’attirer gentiment le regard d’autres femmes, celle-ci nous fait sa crise. Je déteste ces triangles amoureux où la fille est complètement indécise et cherche chez l’un, puis chez l’autre. Surtout quand j’affectionne beaucoup un de ces deux garçons !

Je suis bien sûr partisante de Peeta, j’aime énormément son personnage, je craque complètement, il est doux, réservé, intelligent mais sait aussi s’emporter et faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver la femme qu’il aime. Leurs moments ont été encore des plus touchants et comment ne pas s’émouvoir et craquer !

Gale je l’apprécie mais je le vois comme le meilleur ami de Katniss ou comme un frère. 

Et un autre personnage que j’aime beaucoup et qui m’a fait entrer dans une rage monstre c’est Haymitch ; son personnage est sarcastique, énervant et drôle. Mais à la fin, il a perdu toutes mes faveurs, je suis en colère contre lui et j’attends d’avoir le tome trois pour découvrir si je change d’avis… Ou pas !

Cet auteur maîtrise parfaitement son univers et ses personnages, je suis conquise vraiment ! 

On s’attache aux personnages qu’elle a créés et on vit oppressé dans ce monde cruel. On veut que nos personnages soient libérés. On veut croire en cet amour mis à l’épreuve, à ce couple, dont je ne peux qu’attendre la concrétisation avec envie. 

On passe par plein de sentiments avec ce tome deux et franchement il faut s’accrocher, je n’ai pas pu le lâcher, l’envie de savoir ce qui va arriver est très fort, je l’ai lu en une journée. 

L’auteur nous laisse avec une fin accablante, j’étais retournée et frustrée. Je suis même partie à la pêche aux informations chez mes « copinautes » qui l’avaient déjà lu et aucune n’a lâché le morceau. Il va me falloir rapidement le tome trois !

Juste un petit bémol, y en faut quand même un peu, c’est le résumé de la quatrième de couverture de ce tome, où malheureusement on sait un peu ce qui nous attend et franchement, c’est dommage de ne pas garder le suspense. 
J’ai essayé d’y faire abstraction, même si je savais que l’on retournait à un moment donné dans les jeux, afin que je profite au maximum de ma lecture.

Vous l’aurez donc compris, ce tome m’a énormément plu mais aussi terriblement frustrée ! Je vais devoir patienter un peu avant la lecture du tome trois car j’ai d’autres lectures en attente. Mais je peux vous dire qu’il me tarde de lire la suite.

Si par hasard, il reste encore des personnes qui ne connaissent pas cette saga, ne tarder plus, je ne pensais vraiment pas être autant emportée par cette histoire et ses personnages.

 

Note : 9bis

Merci à Lucile pour son efficacité :)

 

Voici les avis des autres participantes :

Stellabloggeuse (organisatrice), Mia, Aniouchka, Julianany, Dex, Math-en-book, Lux Oxa, Stephanie-plaisir de lire, Emmy, Quaidesamoureux, Anna002, MissApple59, Emisa, Alison Mossharty, Livromaniac, Anna02, Nelly17, Flof13, Cln, Melisende, _ananas_, Myiuki22, LaetiChOùuxx, Meldc, Mademoiselle-Soleil, Ninouche2109, JuNa62, Pierre56, Soleinya, poniP

 

 

vide biblio

 

Commenter cet article

Mademoiselle-Soleil 18/05/2012 00:58

Beetee et Wiress sont mes petits préférés dans ce tome 2.
Et puis aussi, je suis d'accord avec toi pour dire que Collins a totalement maîtrisé ce tome 2 au niveau de l'écriture

Merci à toi d'avoir partagé cette lecture avec moi,
Bises!

Candyshy 18/05/2012 19:09



C'est vrai que ces personnages sont attachants, ils ont créé leur univers en dehors de cette horreur de capitole et des districts :)


bises


 



Nelly 17/05/2012 19:16

Sans les Jeux et les lois du Capitole, elle aurait choisi Gale, celui qui la connaît depuis toujours...mais elle ne peut pas envisager d'avenir dans ce monde qui sacrifie ses enfants, donc je
comprends qu'elle hésite entre les 2, et il ne faut pas oublier qu'elle est très jeune aussi ^^ !

Candyshy 18/05/2012 19:08



OUi elle est peut être jeune mais depuis le départ Katniss est montré comme une adulte, elle s'occupe de sa famille et franchement Gale je le vois comme son meilleur ami ou un frère pas du tout
comme un amoureux du fait qu'il se connaisse trop bien ... comme quoi j'adore quand on lit chacun perçoit les choses différemment c'est ce que j'aime dans les lectures communes :)



Mia 15/05/2012 21:26

Un excellent tome en effet, j'ai aimé les différences avec les premier, il est super intéressant, la suite vite !!!!! Bises !

Candyshy 16/05/2012 09:26



Oui vite la suite ^^ bises



Stellabloggeuse 15/05/2012 07:56

C'est vrai qu'Haymitch apparaît sous un nouveau jour, dur et manipulateur. En même temps il n'avait pas vraiment le choix, car Katniss n'a pas été très courageuse, elle ne s'est révoltée que
lorsqu'elle n'a plus eu le choix, elle aurait préféré fuir. Et je crois que cette fin a fait bondir tout le monde, on ne peut avoir qu'une envie, lire le tome 3 immédiatement ! Merci d'avoir
participé à cette LC :)

Candyshy 15/05/2012 10:44



Oui Haymitch je l'aurai étranglé !!! Je pense qu'il aurait pu avoir un autre choix car e faisant ça, il a condamné Peeta !!!! Plus qu'envie de lire le tome 3


De rien ;) merci à toi pour cet échange très agréable sur notre lecture :)



stephanie-plaisir de lire 13/05/2012 22:26

la frustration de la fin laisse présager un très très bon troisième volet ! j'ai hâte...

Candyshy 15/05/2012 10:43



ooo que oui cette fin est insoutenable, vivement la lecture du tome 3 :)



Melisende 13/05/2012 14:00

Je ressens exactement la même chose que toi au sujet du triangle amoureux et surtout de Peeta ! J'espère qu'elle finira par le choisir lui... je trouve qu'ils vont mieux ensemble. :)

Candyshy 15/05/2012 10:43



Ahhh encore une qui pense comme moi, on est pas nombreuse ^^



ananas-fait-sa-salade 12/05/2012 19:05

Comme toi, j'ai énormément aimé ce tome rempli de suspense ! Mais par contre, Katniss ne m'a pas énervée quand elle hésite entre Peeta et Gale (et puis, je suis pour Gale perso, Peeta ne m'a pas
plu plus que ça)
Bonne continuation :p

Candyshy 15/05/2012 10:42



Ahhhh chacune le sien ^^ bonne continuation à toi aussi :)



Sweet 12/05/2012 15:03

Encore une personne conquise par cette saga!;) C'est vrai qu'on se laisse vite embarquer par l'histoire et c'est rare qu'un deuxième tome soit à la hauteur du premier comme celui-ci.
J'ai hâte de lire ton avis sur le troisième tome qui pour moi se détache un peu des autres et nous offre une fin moins conventionnelle que ce à quoi l'on pourrait s'attendre dans un roman jeunesse.

Candyshy 15/05/2012 10:41



C'est clair que cette histoire tient trop bien la route, une très belle découverte !


j'ai hâte aussi de m'y plonger dedans ... ooo tu m'intrigues en disant que la fin est moins conventionnelle !!!



Dex 12/05/2012 13:44

Moi aussi partisante de Peeta ^^ et Katniss aussi m'a énerver dans son hésitement à choisir entre les deux !

Candyshy 15/05/2012 10:40



Yeahhhh Vive Peeta :) ahhhhhh enfin quelqu'un qui pense comme moi !!!



mathilde 12/05/2012 13:41

Waouh quelle chronique. J'ai moi aussi adorer ce tome deux, mais je n'ai pas été énervé par le comportement de Katniss. Je pense que si il n'y avait pas toute cette pression, son choix serait fait
depuis bien longtemps.

Candyshy 15/05/2012 10:39



Je n'en suis pas sure même sans ses problèmes, elle ne sait pas aimer et se dévoiler, je suis pas sure qu'elle aurait fait un pas vers un des garçons...



Emmy 12/05/2012 13:27

La fin de ce tome nous laisse percevoir une fin de trilogie contenant pas mal de rebondissements ! J'ai hâte lire le tome 3 !

Candyshy 15/05/2012 10:30



Oui ça va être plein d'angoisse ^^ mais comme toi hâte de le lire :)



Melliane 12/05/2012 13:07

j'avoue que c'est énervant d'avoir une héroine indécise parfois. Je n'ai pas lu les tomes de la saga mais j'ai vu le film et j'avoue que je serais bien curieuse de me lancer dans le second tome
pour en apprendre plus. Merci pour l'avis, contente qu'il t'ai plu!

Candyshy 12/05/2012 16:00



ah oui c'est pénible ! Franchement je pensais autant aimer, c'est une belle découverte, je le conseille :)