Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Hunger Games T3

9 Juillet 2012, 20:00pm

Publié par Candyshy

 

Tome 3 : La Révolte

Auteur : Susanne Collins

 

Prix : 18.15 €   Broché :  416 pages   

Editions : Pocket jeunesse   /   ISBN-10 : 2266182714  

Date de sortie : 5 Mai 2011    

 

3

Résumé :

 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir.

 

Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir.

 

Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

 

Quel que soit le prix à payer.

 

*****

 

Lu du 6 au 9 juillet 2012

 

coup de coeur copie-copie-1

Lecture commune sur Livraddict ....

Participantes : Stellabloggeuse (organisatrice), JuNa62, Nane42, Jenn, Mia, Lebbmony, Aniouchka, beL, Livromaniac, Céline031, Jelydragon, Stephanie-plaisir de lire, Dex, _ananas, RitW, Myiuki22, Nelly17, Emiiye, Quaidesamoureux, Soleinya, (Lux Oxa), LaetiChOùuxx, Michou

 

 

Ce que j'en pense : 

 

 

Je termine la lecture de ce tome trois et surtout, la fin de la saga. Si on m’avait dit que j’allais être autant emballée, je ne l’aurai pas cru !!!

 

Ce tome, je pense, est encore plus fort que les précédents !!! Plus fort dans les émotions ! Plus fort dans les actes et les pertes ! Plus fort pour nous bousculer et nous bouleverser !

 

L’auteur a su mener encore différemment ce dernier tome par rapport aux deux précédents : l’après jeux, l’après Hunger Games, le chaos, la désolation, l’affrontement, le désespoir, la tristesse, l’espoir, le sourire par ci par là. Tous les sentiments nous traversent, durement et rapidement. On ne nous laisse pas le temps de digérer, de nous poser, tout s’enchaîne sans relâche. On est ballotté comme Katniss.

 

Elle est au summum avec cette fin ; durant tout le récit, je l’ai trouvé tellement perdue, fragile, courageuse aussi, puis désespérée. Elle essaye de faire front mais franchement c’est dur. Enfin dans ce tome là, je l’ai trouvé humaine, elle est loin d’être parfaite mais elle ne se voile pas la face comme beaucoup des dirigeants et meneurs de cette saga.

 

Notre pauvre héroïne est encore utilisée, elle n’est qu’un pion dans chaque partie, on l’exploite au maximum.

 

Tous les personnages que nous avons rencontré durant toute notre lecture sont là, prenants, touchants, durs, brisés. Chacun est là en lambeau, essayant tant bien que mal de survivre. On est énormément touché par chacun car toute cette vie de District et de dictat leur ont laissé de grandes cicatrices, tous affrontent leurs démons.

 

Notre trio a changé durant tout ce temps, ils sont plus blasés, endurcis, déterminés et fragiles aussi. On voit leurs séparations, leurs divergences se faire au grand jour.

L’auteur m’a encore surpris; elle gère ses personnages si parfaitement, de chacun elle nous livre son évolution et ses sentiments au travers de Katniss.

 

Ce tome 3 est assez sombre, si c’est encore possible après les précédents. Et pourtant l’auteur l’a fait ! La révolte est là et elle décime les rangs. Katniss doit se reprendre et laisser les larmes derrière elle mais franchement, à la fin de ce carnage, peut-il encore rester des larmes ?!

 

J’ai beaucoup aimé la fin du livre, si triste, si douce, si touchante, les larmes ont coulé car enfin on nous laisse souffler et comprendre.

 

Donc pour conclure : une superbe saga, je remercie bien fort les personnes qui m’ont poussé à la lire. Je trouve cette histoire bien difficile et adulte pour n’être classé que du Young Adult.

 

Note : 9bis

Merci à ma super correctrice : Lucile !

 

plage-2

 

 

Commenter cet article

ananas-fait-sa-salade 12/08/2012 20:23

Comme toi, j'ai énormément aimé ce dernier tome. Par contre, j'ai trouvé que Katniss ne jouait pas un grand rôle dans la fin.
Bonne continuation :p

Candyshy 14/08/2012 09:57



C'est vrai qu'à la fin elle est un peu mise de côté


toi aussi, bises



Mélinn 17/07/2012 08:35

ahhh tu vois que tu devais lire cette saga

Candyshy 17/07/2012 10:29



oui oui oui :) merkiiiii beaucoup de ce super conseil ma mistinguette !



Mirage 16/07/2012 23:16

Ce dernier tome est juste bouleversant ! Après ma petite déception du tome 2, ce livre à largement rattraper le tout. :) Je rejoins ton avis : C'est une superbe saga ! ♥

Candyshy 20/07/2012 14:57



Je n'ai été déçue par aucun, oui une superbe saga :)



stephanie plaisir de lire 16/07/2012 22:32

même si les jeux m'ont manqué, j'ai bcp aimé le tournant qu'a pris la série. Un très très bonne lecture !

Candyshy 20/07/2012 16:12



Oui une excellente lecture :)



Sweet 16/07/2012 12:44

Contente que tu aies aimé cette superbe saga! Je crois qu'elle laisse difficilement indifférent, qu'on aime ou pas. Je suis comme toi, assez surprise que cette histoire soit du young adult mais
dans cette catégorie, il peut y avoir d'excellentes surprises ;)

Candyshy 20/07/2012 14:56



OUi une excellente surprise comme tu dis :)



Stellabloggeuse 16/07/2012 12:10

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir versé des larmes durant ce magnifique épilogue ;) J'ai adoré cette fin douce amère, je n'aurais pas voulu d'un grand happy end. Comme toi j'ai beaucoup
aimé cette Katniss plus fragile, mais qui sait prendre les décisions qu'elle estime justes. Merci d'avoir participé à cette LC !

Candyshy 20/07/2012 15:01



merci à toi pour cette LC car sinon ces livres seraient encore dans ma PAL et cela aurait été bien dommage :)