Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Le Chuchoteur

17 Avril 2013, 08:02am

Publié par Candyshy

Auteur : Donato Carrisi

 

Prix : 7,60 €   Broché :  569 pages   

Editions : Le Livre de Poche /   ISBN-10 : 2253157201  

Date de sortie : 1  Juin 2011  Genre : Thriller     

 

le-chuchoteur-59727-250-400

Résumé :


    Cinq petites filles ont disparu.
    Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
    Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.


Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.


Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

 

*****

Lu du 25 au 27 mars 2013

 

 

Ce que j'en pense :

 

Que c’est loin, le temps où je lisais des thrillers, c’est avec un réel plaisir que je replonge dans ce genre littéraire. Et je ne le regrette pas, cette lecture était d’enfer !

 

Cela m’a beaucoup fait penser à Esprits criminels, la série télévisée. On a donc un groupe d’agents du FBI qui recherchent un ou plusieurs tueurs en série. Mila est flic, elle est affectée à leur cellule pour aider aux développements de l’enquête.

Des cadavres d’enfants ont été retrouvés dans une prairie, ils leur manquent le bras gauche. Que s’est-il passé ? Y a-t-il d’autres victimes ? Des vivantes ?

 

L’auteur sait parfaitement nous mener dans son intrigue, on ne voit pas où tout cela va nous mener et du coup on est extrêmement surpris du dénouement.

 

Chaque personnage est torturé, et cache quelque chose, on nous donne des miettes par ci par là. Elles sont en plus semées par le ou les tueurs. On nous décrit le fonctionnement des tueurs en série : leur motivation, leur mobile, leur façon de voir leur agissement. C’est très intéressant et prenant.

 

On est plus dans le thriller psychologique, l’auteur a étendu une toile énorme pour son histoire, au fil de la lecture on apprend des choses mais toujours sans avoir où cela mène… ou ce qu’il va arriver.

 

Chaque personnage est touchant et énigmatique également, Mila est une jeune femme torturée, avec un passé sombre mais comme je vous le disais, on ne sait pas grand-chose. Les autres personnages sont à découvrir.

 

Les pages se tournent toutes seules, on ne voit pas le temps passer. C’est rondement bien réfléchi, on s’en prend plein la tronche sur la fin de notre histoire car on n’a rien vu venir. L’auteur laisse planer le malaise sur la fin, et j’avoue que cela m’a fait froid dans le dos. 

 

L’écriture est excellente, on est plongé dedans, même s’il n’y a pas de l’action ou de confrontation durant pas mal de scènes. C’est plus sur l’usure, sur les personnages, sur les victimes et la méthodologie du ou des tueurs que l’histoire est basé. C’est vraiment frustrant, oppressant : qui est derrière tout ça, comment faire pour résoudre ce sac de nœuds.

 

J’ai vraiment adoré cette lecture, je ne peux rien vous dire d’autres : que je suis ravie d’avoir enfin sortie ce livre de ma bibliothèque. Et que cela m’a redonnée très envie de lire des thrillers.

 

Note : 8bis

Merci à Lucile pour sa correction :)

 

 

vide biblio

Commenter cet article

Liliahana (Islemme) 22/05/2013 14:10

J'avais commencé ce livre et puis je l'ai mis en pause. Il me plaisait mais c'était pas le moment je pense, parce que j'avais du mal à lire à cette période. Mais vu le début de ton avis, je pense que je vais le sortir à nouveau de ma PAL au mois juin peut être... Merci.

Candyshy 29/05/2013 08:55

ah je comprends la pause, c'est assez difficile ces meurtres d'enfants :( mais on arrive à rester quand même en retrait (neifn pour ma part) et heureusement !

Yumiko 09/05/2013 19:49

Génial :D J'espère bien que tu vas continuer dans ce genre car il y a encore de très belles pépites à lire!

Candyshy 13/05/2013 17:14

oui je pense continuer, j'en ai acheté 2 nouveaux j'attends de les recevoir :)

emilie08 26/04/2013 11:27

ah j'ai hâte de le lire celui-là! Je me le case en Mai !

Candyshy 29/04/2013 10:04

Ahhh cool j'ai hâte d'avoir ton avis :)

Belledenuit 18/04/2013 09:52

Pfff... c'est la cata pour moi, je n'accroche pas particulièrement à l'intrigue ni aux personnages. Je ne ressens rien du tout. J'en suis à la moitié et je rame, je rame... Vivement la fin parce que je veux quand même savoir qui fait tout ça. Non mais oh !! :D

Candyshy 22/04/2013 15:09

Aie aie aie j'ai suivi ta progression et j'ai vu ta déception, dommage :(