Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Le Mec de la tombe d'à côté

7 Octobre 2011, 19:38pm

Publié par Candyshy

Auteur : Katarina Mazetti

 

Prix : 7.12 €   Poche :  453 pages  

ditions : Actes Sud   /   ISBN-10 : 2742771905  

Date de sortie : Avril 2009  Collection : Babel

 

le-mec-de-la-tombe-d-a-cote

Résumé :

 

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres.

 

Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.

 

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision.

 

Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

 

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis...

 

C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

*****

 

Commencé le 5 octobre, fini le 7 octobre 2011

 

Ce que j'en pense :  

 

 

Un peu de littérature, j’ai passé un bon moment avec Desirée et Benny. Deux univers qui se percutent avec un humour grinçant. C’est beau l’amour en un regard, mais le construire est très difficile et c’est ce que nous montrent Désirée, bibliothécaire urbaine et Benny agriculteur.

 

On se rencontre dans un cimetière, déjà ça commence bien ! Lui vient voir la tombe de ses parents et elle, celle de son défunt mari. Ils se toisent, s’étudient, se jugent… Ils ne s’apprécient pas beaucoup… Puis un jour, le déclic ! Et c’est parti, dans la romance de nos deux tourtereaux.

 

Romance, je ne sais pas si l’on peut dire ça, je parlerai plutôt d'histoire.

 

Un chapitre nous est conté par elle, puis le suivant par lui. On voit avec leur yeux, on a leurs sentiments en direct et on est loin de : la grande romance, rien n’est impossible !

On rit, on s’inquiète mais peut-on encore garder espoir ?

 

Donc Benny et Désirée construisent leur histoire. On vient chez l’un, chez l’autre et on en demande plus, qu’il ou elle reste, qu’elle s’installe. Ça ne va pas trop vite et c’est ce que l’on veut. Arrive-t-on à se comprendre ? Ne sommes-nous pas juste des amants ? A force, on a appris à se connaître et pourtant on est toujours tellement différent. Fait-on des compromis ? En fait-on assez ? Et si chacun avançait sans attendre ou écouter l’autre ?

 

Bien compliqué tout cela. Si on voyait le fossé, le ravin qui nous sépare mais qu'on s’aime, cela suffit-il ou va-t-on combattre ? Alors si vous voulez savoir tout ça, tout ce qui arrive à nos amoureux, plongez dans leur vie.

 

L’auteur nous embarque avec eux. J’ai passé une bonne lecture en leur compagnie, on rit de leur jugement, de leurs piques, de leur gaucherie mais on ne fait pas que rire car on s’est attaché à eux.

Seul bémol de ma lecture : la fin, qui m’a laissé un peu déçue. Ben oui, fallait sûrement être dans un bon jour, non pas quelle soit triste ou autre, ne vous imaginez pas ça de suite.

Comment vous expliquer sans trop vous en dire... Et si c’était vous qui l’écriviez cette fin… Elle nous laisse le choix mais zut, moi je n'en veux pas !!! Enfin, je ne voulais pas le choix, j’étais pendue à son écrit et paf ! Elle me laisse seule.

 

En tout cas, un agréable moment avec eux … J’ai fouillé et trouvé qu’il y avait une suite de leur aventure, et je la lirai bien évidement, la curiosité est au rendez-vous.

 

Lisez le livre si je vous en ai pas assez dit …

 

Note : 6

 

Merci à Lucile pour son aide ( relecture )

Commenter cet article

Frankie 31/10/2011 11:29


J'avais beaucoup aimé ce livre mais je l'avais trouvé assez triste en fait car on sait bien qu'ils ne sont absolument pas faits l'un pour l'autre. La fin m'a laissée perplexe mais ça me convient.


Candyshy 31/10/2011 11:32



Oui ils sont différents mais je pense pas que ça doit être forcément voué à l'échec, je pense que aucun des 2 ni à cru assez ... et les concessions les embêtés, alors là dorcément on va droit
dans le mur. Mais l'amour y est, alors qu'il fasse les choses pour... 


je lirai la suite, je suis trop curieuse je veux voir ce qui se passe.



sofiaportos 30/10/2011 10:53


Moi aussi cette fin m'a perturbée comme elle a perturbée beaucoup de personnes qui ont lu ce livre. Par contre la suite je ne sais pas encore si j'ai vraiment envie de la lire ou pas :s


Candyshy 30/10/2011 17:07



Je lirai la suite, je suis trop curieuse lol



stéphanie 29/10/2011 13:00


Bonjour,
moi aussi j'ai aimé "le mec de la tombe d'a côté" et j'ai encore plus aimé la suite "le caveau de famille" :)


Candyshy 29/10/2011 16:40



Je lirai la suite bien sur je veux savoir, je suis restée sur ma faim ^^



Everbook 29/10/2011 12:49


Je n'ai pas adhéré à cette histoire malheureusement. J'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à mieux. Je n'ai pas été sensible à leur histoire d'amour, à l'humour...Mais tant mieux
si, toi, tu l'as apprécié. Très bonne journée.


Candyshy 29/10/2011 16:40



Oh Benny et Désirée ne t'ont pas touchée, on peut pas toujours passer un bon moment lecture :) oui je les ai bien aimé ^^



ely 06/10/2011 21:43


tu me diras ce que tu en pense....perso je l'ai commencé mais je ne l'ai jamais finis.....


Candyshy 07/10/2011 10:01



j'en suis bientôt à la fin et j'aime bien ^^