Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Le miroir aux vampires

24 Août 2011, 18:06pm

Publié par Candyshy

Auteur : Fabien Clavel

 

Prix : 12,35 €  broché :  446 pages  

Editions : Baam !  /   ISBN-10 : 2290030945   

Date de sortie : 1 juin 2011   Collection : CROSS OVER GD F

 

arton12048

Résumé :

Léa fait sa rentrée dans un lycée comme les autres, entourée de filles populaires un peu pestes, de geeks du fond de la classe et, bien sûr, d’énigmatiques nouveaux élèves.

Cette année, il s’agit de Nóra, arrivée tout droit de Hongrie, avec qui Léa partage sa chambre d’internat, et du mystérieux Léonardo, qui passe en quelques semaines du statut de vilain petit canard à celui de beau gosse du lycée.

Mais Léa remarque peu à peu de curieux phénomènes : un miroir qui vibre, un charme particulier qui émane de Nóra, et des sensations nouvelles…

Bientôt, l’établissement connaît également des événements étranges. Le foyer est incendié, la sécurité renforcée… que peut-il bien se passer à Augustin-Thierry ?

 

source : booknode

 

*****

 

Ce que j'en pense :


Alors j’ai voulu lire ce livre après être passée sur plusieurs blogs, de voir les avis, ça m’a décidée mais aussi la couverture que je trouvais belle et intrigante.

J’ai lu ce livre en lecture commune avec le forum : la Magye des Mots, pensant ne pas être dans les temps, j’ai lu le livre très rapidement, on ouvre et on tourne les pages avec une grande rapidité …

 

On débute l’histoire avec une héroïne, Léa, un humaine des plus banale qui rentre en terminale dans un lycée de Compiègne, elle a une camarade de chambre plutôt discrète et mystérieuse mais rien de franchement étrange la dedans.

Léa au lieu de tenir un journal nous fait le récit de son histoire en écrivant une lettre, on suit sa vie et ses évènements à travers son écrit à Bérénice.

Elle l’a bien sur dans son école, les stéréotypes des lycées, les bimbos, les geek, les grunges, les beaux mecs les rejetés, les intellos etc…tout le monde est réuni, tout ce beau monde se comporte humainement, chacun à sa place. Puis le mec que personne avait remarqué est au devant de la scène tout le monde se l’arrache ^^ même notre héroïne est sous le charme. Mais tout est-il si limpide ?

 

Elle nous raconte ces journées, ses changements, ses émois, ses peurs et ses doutes au travers de cette longue lettre et des évènements s’enchainent dans son école, au début on se demande ou l’on est entrainé, le titre nous aide seulement mais l’auteur nous laisse complètement dans le vague.

On est Léa : perdue, seule, et avançant vers l’inconnu, j’avoue que l’auteur m’a tenu en allène, je ne m’attendais pas à cela, un récit simple d’une lycéenne, une écriture facile à lire et une énigme bien ficelée, une histoire qui prend son envol ( vous me direz celle qui ont lu c’est de rigueur ^^ ) puis on sait que l’on va être confronter à ces êtres, puisque le titre nous l’indique mais on est loin de savoir et de comprendre ce qu’il se passe, si facile et si lointain à la fois.

Notre héroïne se révèle avec son caractère au fil de la lecture, elle n’est pas un mouton et ne suit pas le troupeau, on aime la voir relever la tête et affronter son avenir.

Par contre chose qui m’a fait hérissé le poil, qui ? Je dis bien qui ? Va faire son jogging en pleine nuit pour se défouler au début je me suis dit, le bon cliché du film d’horreur et la remarque qui va avec : Elle, elle se le cherche !!!

Mais on comprend en voyant l’évolution de Léa, tout s’éclairci pour nous.

 

Je suis bien étonnée pas cette histoire, on se doute, on pense comprendre mais on est loin d’avoir toutes les cartes en main. J’ai lu ce livre avec grand plaisir, l’auteur a joué avec brio, on pense maîtriser notre lecture et en fait c’est lui qui nous mène loin de la facilité.

 

Petit bémol :

Une fin qui restera pas dans les anales, de l’action et du suspense tout de même.  ^^

 

Ce ne sera pas un coup de cœur mais un très bon moment avec Léa et ses aventures, l’auteur parle de la vie quotidienne d’un lycée, ce que pas mal d’être nous ont vécu, chacun à sa place, il traite de la famille, de la difficulté de communication et d’amitié et d’amour, il a su au travers de cet univers touché pleins de sujets courants et garder une part de fantastique, le tout est réuni pour une bonne lecture.

 

Note : 6

Lecture commune du mois d'Aout avec le forum : La Magye des Mots

Commenter cet article

Ida 28/08/2011 07:53


J'ai un avis très mitigé sur ce roman. L'histoire est originale et l'auteur fait bien ressortir une atmosphère étrange.
Après, je trouve que le récit peinait à avancer, l'auteur s'est trop concentré sur le rendu de l'héroïne que je n'apprécie pas vraiment.
Et j'avoue que la fin ne va pas marquer toutes les mémoires ^^


Candyshy 28/08/2011 12:18



c'est clair que la fin est pas top, pareil ce livre ne restera pas dans mes meilleures lectures mais il est facile à lire :)


et comme tu dis l'histoire est originale



sofiaportos 26/08/2011 11:37


Malgrè ton avis je ne me sens plus trop attirée par ce livre, j'en ai lu des critiques pas tellement enjouées alors :s


Candyshy 26/08/2011 11:40



je suis loin d'être transportée lol mais bon lecture facile et rapide


il ne restera pas dans les plus belles lectures ^^