Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

[ Chronique ] Les Adversaires

3 Janvier 2013, 08:15am

Publié par Candyshy

Auteur : Fabien Clavel

 

Prix : 16,00 €   Broché :  370 pages   

Editions : Le Pré aux Clercs /   ISBN-10 : 2842284992   

Date de sortie : 8 Novembre 2012  Collection : Pandore   

 

les-adversaires-1867272-250-400

Résumé :


  Depuis des millénaires, un tournoi oppose des anges de l'Ordre aux légions du Chaos. C'est le jeu du pouvoir. Les champions s'affrontent à coups d'épées flamboyantes lors de duels qui sont ignorés des humains. Jusqu'au jour où... en sortant du restaurant où elle travaille, la jeune Ayati assiste à une lutte à mort.

 

Elle attire aussitôt l'attention des deux camps, notamment de Sammaël, le prince déchu. Des signes apparaissent sur terre annonçant l'Apocalypse. Engagée malgré elle dans l'ultime bataille, Ayati devra risquer son âme et mettre en péril son amour. Deux adolescents amoureux aux prises avec les forces du chaos...

 

*****

Lu du 28 Décembre 2012

 

 

Ce que j'en pense :

 

 

C’est grâce à Yumiko que j’ai eu envie de lire ce livre, puis Livraddict m’a retenue pour le partenariat donc j’étais ravie de voir par moi-même ce que ce livre me réserverait. J’avais lu le miroir aux vampires du même auteur mais je n’avais pas trop aimé.
Mais avec ce livre là, je me suis largement réconciliée avec l’auteur ! Tout m’a beaucoup plu dans cette lecture: l’univers, les personnages, l’écriture, c’est un tout !

Notre héroïne Ayati est une simple humaine, qui travaille dans le restaurant familial, elle n’est pas malheureuse mais n’est pas complètement heureuse.
Un  soir, elle est témoin d’une lutte entre un homme et une femme, à l’épée. Pas très commun, vous me direz ! Très vite, l’auteur nous montre que parmi les humains, vivent des anges et des démons. Ayati a mis le nez, en pleine Apocalypse qui consiste à mettre un chef à la tête de ces êtres et pour cela 7 individus marqués doivent s’entretuer.
Ayati fait parti des choisis et doit se sortir de cette légère embuche. Elle rencontre des personnes qui vont l’aider. En parallèle un jeune humain, Driss fera également parti de l’aventure mais du côté obscur de la force !

L’auteur a su construire un récit prenant, où l'on découvre avec intérêt, que rien n’est tout blanc ou tout noir, il a énormément développé son monde et j’ai vraiment beaucoup aimé.
Ayati est une jeune fille simple mais elle n’est ni choqué, surprise ou énormément effrayé par cet univers. Elle accepte les choses comme elles viennent. Ça fait bizarre mais ça m’a plu.

J’avoue que j’ai été plus intéressée par les évènements qui se déroulent et les personnages dans leur globalité que par notre héroïne en elle-même. Cette dernière fait parti d’un tout, qui réside autant dans l’univers créé que dans le but ultime de l'histoire.

Les deux jeunes gens finissent par se croiser mais ne sont pas si inconnus que cela l’un pour l’autre. Il se passe un moment entre eux qui est touchant. On ne se dit pas du tout "tient cela va vite ( entre eux )", non la machine est en route et la réalité les rattrape. Ce passage, je l’ai beaucoup aimé.

L’auteur nous montre une globalité de son univers et pas seulement focalisé sur nos deux jeunes gens. Le point final de cette bataille est plus grand que les petits problèmes de chacun donc pas le temps de faire suivre à la loupe l'histoire de chacun.

La religion n’est pas du tout le moteur de l’histoire, je dirai que ces êtres font juste partis des religions. L’auteur n’a pas focalisé les choses sur la religion, mais sur cette apocalypse. Il n’y a pas énormément d’action sauf à la fin. Mais ce n’est pas important, tout l’intérêt est dans la mythologie.

Cependant, on aime l’univers mais du coup, on n’est pas transporté ou touché par nos personnages, je pense que j’ai eu un manque d’émotions malgré ce qui leur arrive.

Le livre se lit très vite, les chapitres sont courts et s’alternent d’un personnage à un autre. Je ne vais pas vous parler de tous les personnages mais chacun est intéressant.
La fin est très bien mené, j’ai bien aimé d’ailleurs cela est différent. Mais bon, je ne vais pas tout vous raconter sinon vous ne voudrez pas le lire. Et cela serait une erreur !

Une très bonne lecture, un univers que j’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas le coup de cœur mais une histoire intéressante !

 

Note : 7bis

 

Merci à Livraddict et aux éditions Le Pré aux Clercs

 

challe14

Commenter cet article

Aidoku 17/01/2013 17:04

Je sais pas pourquoi, ça me fait penser à Apocalypsis.
Je vais aussi aller jeter un coup d'oeil à la chronique de Yumiko. Ou peut-être pas. Tu me donnes déjà envie, je voudrais pas qu'à vous deux vous me convainquiez ^^

Candyshy 23/01/2013 14:52



Alors c'est très différent d'Apocalypsis, j'ai lu les 2 et c'est pas pareil


si si va lire la chro de Yumiko mdr



Selena 03/01/2013 19:48

Fabien Clavel fait partie des auteurs que j'aimerais bien avoir le temps de découvrir ;)

Candyshy 09/01/2013 08:59



Je n'ai pas lu beaucoup de ces livres mais celui là est bien sympa, + que le miroir aux vampires :(



liçou 03/01/2013 16:31

aaah ça m'a l'air coool ;)

Candyshy 09/01/2013 08:59



OUi c'est très sympa, un univers bien agréable



Yumiko 03/01/2013 13:26

Je rejoins ton avis même si pour moi cela a été un coup de coeur :) Je trouve ce livre complexe et très bien construit. Un ensemble parfait qu'on lit avec grand plaisir. Je suis contente qu'il
t'ait plu et que je t'ai donné envie de le lire ^^

Candyshy 09/01/2013 08:58



OUI merkiii à toi de ton avis qui m'a convaincu, je suis contente de l'avoir lu :)



viou03 03/01/2013 09:39

Suite à ta chronique , je pense qu'à l'occasion je le lirai même si je ne suis pas une grande fan de Fabrice Clavel. J'aime ces livres mais sans plus: peut-être que celui saura me faire apprécier
encore plus sa plume.
bises

Candyshy 09/01/2013 08:55



L'univers est très intéressant, le petit bémol c'es qu'on s'attache pas à ses personnages mais je trouve que cela se comprend aussi ^^ enfin je vais pas trop endire, on pourra en reparler avec
plaisir si tu veux :)


Bisous