Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

10 Juin 2013, 09:47am

Publié par Candyshy

Titre : Ce qui nous lie

Auteur : Samantha Bailly

 

Prix : 15,20 €   Broché :  282 pages   

Editions : Milady    /   ISBN-10 : 281121030X  

Date de sortie : 19 Avril 2013  Collection : Grande Romance

 

http://www.casimages.com/img.php?i=130508121731828823.jpg

Résumé :

 

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.


Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens...


Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant.

 

 

Commencé le 08 mai 2013
Fini le 09 mai 2013

 

 

Ce que j'en pense :

 

J’avais hâte de découvrir ce livre après mon coup de cœur avec Avant toi dans cette même collection. J’ai passé un très bon moment mais il n’y aura pas de coup de cœur cette fois-ci, seulement beaucoup de plaisir.

 

Notre héroïne Alice a un don, elle peut distinguer les liens qui unissent les gens. Quand elle a découvert son don, ça a bouleversé sa vie et elle a fait des choix assez sombres pour venir en aide à des personnes. Aujourd’hui, elle veut tourner la page, débute un nouveau travail et veut laisser derrière elle sa noirceur.

 

Elle rencontre de nouveaux collègues et tisse des liens avec eux. Raphael est son chef, mais avec lui, elle ne peut percevoir ses liens. Entre eux, commence une relation très ambigüe.

 

C’était vraiment génial de voir Alice dans son présent mais également son passé, de la découvrir totalement. De la voir se confier et nous expliquer sa vie, ses choix et de la voir interagir dans sa nouvelle profession, surtout de voir ses relations avec ses collègues. J’ai énormément aimé son personnage. Elle nous touche beaucoup, elle est à vif, triste, mélancolique. Elle m’a fait beaucoup de peine. On se demande quand enfin elle va trouver sa part de bonheur. On peut s’identifier à elle, c’est ce que j’ai fait et ce qui m’a le plus bouleversée.

 

Raphael ne m’a pas fait le même effet et loin de là, je l’ai trouvé égoïste et manipulateur. Je n’ai pas réussi à l’apprécier. Le livre tient sur son héroïne, tout gravite autour d’elle et c’est un réel plaisir.

 

Le panel d’autres personnages présents est assez intéressant, surtout sur comment Alice les perçoit et se lie avec eux. Le meilleur ami de Raphael m’a beaucoup plu, l’amitié qui se développe avec Alice est très agréable et nous met le sourire.

 

Le meilleur ami d’Alice m’a fait de la peine, leur retrouvaille est très touchante. Enfin plein de personnes bien attendrissantes dans ce petit livre bien sympathique.

 

L’écriture est douce et prenante, on tourne les pages rapidement et avec envie. Ce qui chagrine le plus c’est qu’il est bien trop court. J’avoue qu’il fait à peine 300 pages et que cela va bien trop vite. L’histoire est centrée sur notre héroïne qui se relève et affronte la vie, qui fait des choix enfin pour elle, j’ai adoré. C’est parfaitement mené et c’est beau, ça nous touche complètement.

 

Vous allez vous dire alors pourquoi n’a-t-elle pas eu le coup de cœur ? Voilà j’y viens !

On fait des bonds dans le temps (passé, présent et ensuite futur) en passant d’un chapitre à l’autre. Celles du passé au présent ont été moins dérangeantes. Puis ensuite les bonds étaient espacés que de quelques mois (présent, futur) et j’avoue que cela à finir par m’embrouiller. Cela a coupé mon élan dans la lecture car à chaque fois, je devais me remettre la chronologie des évènements et de la progression dans la vie d’Alice. C’était assez gênant pour ma part, d’autres ne l’auront peut être pas pris comme tel.

 

Une autre petite chose : c’est la fin, comme un goût d’inachevé, je m’explique, on vous fait découvrir une héroïne perdue qui apprend seule à se reconstruire, à vivre pour elle et à la fin, on laisse le chemin sur sa vie ouvert. J’avoue que cela m’a déçue, j’aurai beaucoup aimé l’accompagner loin et avoir un point final et totalement heureux sur son existence. Ca a créé comme une mélancolie en moi. Je crois que je n’arriverai pas à l’expliquer, un mal être, une tristesse malgré l’éventail d’émotion positive d’Alice.

 

Cela prouve que cette lecture m’a touchée, percutée et j’ai vraiment beaucoup aimé, ce petit bémol de bonds dans le temps aura juste empêché mon coup de cœur. C’est une belle histoire, une femme attachante mais il me reste avec une pointe de « pas finie ».

 

Note : Hébergeur d'image  

Merci à Lucile pour sa correction :)

 

 

Commenter cet article

Nessa 10/06/2013 22:03

j'ai apprécié ce roman mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme toi..

Candyshy 21/06/2013 15:22

Dommage mais sympa quand même :)

Melliane 10/06/2013 20:09

contente que ça t'ai plu, j'aime bien celui ci, et curieuse de voir ce que son prochain roman donnera.

Candyshy 21/06/2013 15:22

oui elle écrit super bien je lirai d'autres de ses romans :)

Cla S 10/06/2013 17:59

J'avais déjà très envie de le lire... j'en ai encore plus envie!!
Bises

Candyshy 21/06/2013 15:21

ahhh régale toi bien alors :)
Bisette

viou03 10/06/2013 14:00

Je vais essayé de le lire prochainement , je vois que ça sera peut-être pas un coup de cœur .

Candyshy 21/06/2013 15:21

peut être que pour toi oui se sera un coup de coeur :)