Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Le Divin Enfer de Gabriel T1

24 Mai 2013, 10:25am

Publié par Candyshy

Tome 1 : Le Divin Enfer de Gabriel

Auteur : Sylvain Reynard

 

 

Prix : 19,95 €   Broché :  552 pages   

Editions : Michel Lafon    /   ISBN-10 : 2749918898  

Date de sortie : 25 Avril 2013 

 

http://www.casimages.com/img.php?i=130515034542326880.jpg

Résumé :

 

L’énigmatique professeur Gabriel Emerson, spécialiste reconnu de Dante, devient à la nuit tombée l’apôtre d’une vie libertine sans complexe, son charme lui permettant d’assouvir ses moindres désirs.

 

Mais sous cette assurance se cache en réalité un passé sombre qui le torture et lui ôte tout espoir de rédemption.

 

Quand l’innocente Julia devient son étudiante, une mystérieuse connexion sensuelle attire Gabriel vers elle au point de compromettre sa carrière. La fascination et la séduction l’obligeront à se confronter à son passé, à travers une relation où rôde sans cesse l’ombre de La Divine Comédie et de Béatrice, la muse de Dante.

 

 

 

Commencé le 09 mai 2013
Fini le 13 mai 2013

 

 

Ce que j'en pense : 

 

J’attendais ce livre comme un enfant le matin de Noël, je remercie donc les éditions Michel Lafon pour cette opportunité. Je suis un peu déçue, il a du bon mais aussi des bémols et du coup, cela donne une lecture sans coup de cœur et assez mitigée.

 

Cela a démarré parfaitement, ce qui diffère des autres lectures, romances qui parcourent nos rayons ces temps-ci. Mais attention à ceux et celles qui pensent que c’est une romance érotique : pas du tout. Cependant, je me suis un peu étiolée en tournant les pages. Pourquoi vous allez me demandez ? Je vous explique tout ça, mais récapitulons !

 

Gabriel est professeur à l’université de Toronto et spécialiste de l’époque de Dante et Béatrice, de la renaissance, des amours, de la religion. Julianne fait son mémoire sur ce même sujet et Gabriel devient son tuteur et professeur. Leur début est très mauvais, leur collaboration démarre très mal. Comble, Julianne connaît déjà Gabriel mais lui n’a aucun souvenir d’elle. Une amie commune va les faire se voir plus souvent, serait-ce cupidon qui frappe ? Pas exactement !

Je vous laisse bien sur libre de découvrir toutes ces cachotteries que je vous fais.

 

Ce départ m’a beaucoup plu, la plume de l’auteur, le personnage de Gabriel. Il est énigmatique, colérique, sublime, je ne pouvais que succomber. J’avais, dès que je fermais le livre, une envie d’y retourner pour en apprendre plus sur lui, mieux le découvrir et l’apprécier. Vous savez, comme quand vous pensez à votre personnage de lecture et qu’il vous manque.

 

Julia m’a plu aussi mais sa timidité et ses réactions étaient un peu exagérées. (Même chose pour lui au niveau des réactions) Elle finie par se rebeller un tout petit peu et j’ai adoré. Elle reste très naïve et introvertie, mais ne vous inquiétez pas, on le comprend tout à fait. (Reste vague, c’est fait exprès)

 

Le mystère autour de leurs secrets respectifs reste une énigme, une grande partie de la lecture, amenant de l’intensité. Ce sont deux être torturés par leur passé, puisant dans l’autre pour éclore.

 

La plume de l’auteur est plus qu’agréable, on est conquis : c’est soutenu, fluide, tout en passion, rien n’est brut, c’est intense, captivant : j’ai beaucoup aimé. Il exploite la renaissance, Dante, l’amour. Gabriel est brûlant, mais ne pensez qu’ils sont souvent à l’horizontal (ou autre position), ce n’est pas du tout cela.

 

La relation prend un virage, et là, l’auteur a levé le frein à main. Nous avons des longueurs qui, sans être soulantes,  nous donne comme une impression de tourner en rond : sur la répétition de leurs sentiments par exemple. C’était agaçant !

Le côté excessif et redondant de leur romance m’a (quelque fois) fait levée les yeux au ciel, leur comportement mielleux m’a un petit peu agacé et gêné. La description de leurs sentiments mutuels est très (trop) répétitive. Le livre est assez volumineux et aurai peut être pu être raccourci pour éviter que le lecteur se lasse (enfin avis personnel bien sur).

 

Paradoxe, par moment c’est vraiment adorable. C’est aussi un des points positifs : je trouve ça bien que les personnages prennent le temps, l’auteur nous laisse vraiment entrer dans son histoire et ses personnages. (Vous allez me prendre pour une folle et dire que je ne sais pas ce que je veux^^). Je maintiens que c’est un gros point positif : ils ne se jettent pas l’un sur l’autre au bout de quelques pages. On sent le désir mais plein d’autres sentiments et évènements viennent avant. On prend le temps de les découvrir, que l’histoire et leur relation s’installent…qu’ils apprennent à mieux se dévoiler.

 

Des petits bémols sont venus entacher mon enthousiasme. Là encore, vous savez c’est quand des sentiments vous chagrinent dans votre lecture mais que parallèlement, vous appréciez. Voilà c’est comme ça que je le ressens. Donc vous comprenez la frustration, d’avoir aimé et en même temps la déception sur ces longueurs et ses instants trop mièvres.

 

J’ai beaucoup aimé cette romance contemporaine : intense, touchante, jolie … et en même temps les bémols que j’ai cités m’ont gênée. J’espérai le coup de cœur vu que je l’attendais impatiemment (il ne faut vraiment pas des fois !). Cela reste une belle découverte, ne vous méprenez pas ! Cette belle plume et ses héros me feront tout de même lire la suite. J’aime Gabriel qui a su faire son effet. Qui sait, je succomberai peut être TOTALEMENT à la suite.

 

Note :  hebergeur d'image

Merci à Lucile pour sa correction  :)

 

 

 

 

Commenter cet article

Winifred 30/05/2013 12:05

Un livre qui me tente bien mais les longueurs et la police d'écriture me rebute un peu. A voir.

Candyshy 06/06/2013 10:19

Oui à toi de voir, y a du bon mais à côté de la déception ^^
donc je ne peux le conseiller de peur que ça passe pas lol

Titou 26/05/2013 14:45

J'ai complètement succombé à ce livre et au style de l'auteur, je comprends pour les longueurs mais perso j'ai été transporté et j'ai vraiment hâte de lire la suite

Candyshy 29/05/2013 09:25

J'ai beaucoup aimé, c'est clair que l'auteur a une superbe écriture mais je trouve dommage ces longueurs :( du coup je m'attendais au coup de coeur et cela n'a pas été le cas c'est surtout ça qui me déçoit lol
Mais j'ai hâte quand même de lire la suite, j'aime les personnages :)

viou03 24/05/2013 15:11

J'ai très envie de le découvrir , il t'a plu malgré tout .

Candyshy 29/05/2013 09:27

Oui il m'a plu malgré tout :) c'est de ne pas avoir eu le coup de coeur qui me déçoit lol je lirai avec grand plaisir la suite
mais attention ce n'est pas une romance érotique (enfin pas avec ce tome là en tout cas)