Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Le Livre et L'épée T1

18 Septembre 2013, 13:58pm

Publié par Candyshy

Tome 1 : La Voie de la Colère

Auteur : Antoine Rouaud

 

  Prix : 25,00 €   Poche :  475 pages      

Editions : Bragelonne   /   ISBN : 978-2352947004    

Date de sortie : 31 Octobre 2013   Collection : Fantasy     

 

http://www.casimages.com/img.php?i=130831011950128259.jpg

 

     An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.


Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis et accablé par la mort de son apprenti, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.


Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.


Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire. La véritable histoire.

 

*****

Commencé le 2 Septembre 2013

Fini le 8 Septembre 2013

 

 

Ce que j'en pense :

 

Par une gentille proposition du site Babelio, j’ai eu la possibilité de postuler pour cette nouvelle saga fantasy. La couverture a de suite attiré mon œil, j’ai vite lu le résumé et franchement l’envie était bien grande de plonger dans cette lecture. Bonheur, j’ai pu le recevoir ! Un grand merci à Babelio et Bragelonne. Ma lecture a été très, très plaisante, j’ai passé un superbe moment.

 

Il parait que ce livre est très attendu et qu’il a déjà commencé à faire parler de lui. Je dois vivre à l’écart car c’est grâce à Babelio que je l’ai découvert. Donc je n’avais aucune attente, aucune comparaison et aucune information sur le contenu. La découverte totale et naïve ! Cela a fonctionné à la perfection !

 

Ce ne sera pas un coup de cœur mais tout de même un excellent moment avec ces chevaliers !

 

La guerre fait rage, l’empire est mis à rude épreuve et la révolution est en marche. Dun Cadal, général des armés, combat les traîtres à l’empereur. Nous retrouvons Dun Cadal quelques années après tous ces tumultes et il nous raconte son histoire et ce qui est advenu de ce conflit.

Nous avons droit à des retours dans le passé, puis on revient au présent. C’était vraiment bien de suivre le récit de cette façon. Au départ, on se demande où l’on va, l’auteur nous met tranquillement son univers et ses personnages en place. Du coup, l’intrigue et les tenants / aboutissants restent assez flous. Mais ensuite, c’est trop bien ! Oui j’ai été alpagué ! On a droit à des conflits politiques, à la guerre, puis aux trahisons, aux vengeances, à des amitiés, à l’amour, enfin à tout un panel de grands moments.

 

Toute cette mise en place prend du temps et ralenti le rythme, c’est en ça que je n’ai pas eu de coup de cœur. Cependant ce n’est aucunement ennuyeux, on tourne les pages avec intérêt.

 

L’auteur a créé un univers assez simple, j’ai pu suivre très facilement, n’étant pas trop habituée au fantasy. Mais c’est sur ses personnages que l’auteur a tout misé et j’ai adoré.

 

J’ai versé des « larmounettes » par moment, j’ai tourné les pages avec énormément d’envie et d’empressement. J’étais enthousiasmée de connaître ce qui allait arriver à Grenouille, un des personnages important de l’histoire. Il m’a conquise et touchée. On craque totalement pour lui. Il est rongé par la culpabilité et la vengeance. Il nous fait de la peine, on aimerait être prêt de lui. Il est déterminé et courageux. Il va de tuiles en tuiles, le pauvre, on se demande quand la roue va tourner et qu’il va trouver le bonheur.

 

La quête, l’intrigue de l’histoire reste assez intrigante et flou pour l’instant, j’ai eu l’impression que l’auteur l’avait mis en second plan pour d’abord nous attirer par ses personnages et ensuite dévoiler un minimum d’information (pas assez, vous l’aurez bien compris) sur les mystères que recèlent l’épée et le livre cité dans le récit.

 

Les autres personnages sont aussi touchants les uns, les autres. Tous les amis de Grenouille, ont une personnalité propre et distincte, je les ai beaucoup appréciés. Ils me tardent de les retrouver tous. Mildred est celle qui m’a le plus attendri, cette jeune femme qui garde son amour et sa fidélité pour le général Dun Cadal est émouvante et triste. Viola n’est pas assez présente à mon goût et je l’ai beaucoup appréciée aussi donc j’en veux plus et surtout plein de bonne chose pour elle. Donc Grenouille faut te secouer mon grand !

Enfin je ne vais pas vous parler de chacun d’eux car cela prendrait trop de temps. Mais ils ont tous eu une part importante et appréciable dans ma lecture.

Les méchants également, que j’aimerai faire payer au centuple. Et j’aurai bien torturé Azdeki et également « tarté » Esyld, j’avoue qu’après ce premier tome, je ne l’apprécie absolument PAS !

 

L’écriture est fluide, prenante après les cent pages, la mise en avant des sentiments des personnages est le gros point fort. On ne croule pas sous les descriptions, qu’elles soient sur l’univers, la politique, les paysages. Un régal pour ma part !

 

Vous aurez tous compris, une superbe découverte et j’ai hâte de lire la suite, de retrouver ces personnages et savoir ce qu’il va advenir d’eux.

 

Note :hebergeur d'image

Merci à Lucile pour sa correction :)

 

 

Commenter cet article

Mylène 01/11/2013 08:25

Celui là me tente beaucoup beaucoup ! Je verrai peut être pour Noël ou pour mon annif :P

Candyshy 08/11/2013 09:20

Ah oui vas y c'est vraiment super :) Vive le papa noel !!!! ^^

noisette2011 24/09/2013 12:47

Faudrait que je teste, il a l'air vraiment bien.
En plus, ça change un peu de mes lectures.

Candyshy 09/10/2013 14:44

Franchement j'ai super accroché, c'est vraiment très sympa :)

Phebusa 18/09/2013 18:32

Ca m'a l'air pas mal. Ce n'est pas la première fois que je le vois mais c'est l'une des premières chroniques que je lis et qui me donnent envie :) Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy en tant que tel, mais pourquoi pas. Bonne lecture.

Candyshy 19/09/2013 10:03

Il y a d'autres critiques sur LA ou Babelio pour te donner plus de ressentis
Je ne suis pas non plus une grande lectrice de fantasy mais là c'était extra :)
Bonnes lectures à toi aussi, bisette