Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Millénium T1

29 Mai 2013, 09:24am

Publié par Candyshy

Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Auteur : Stieg Larsson

 

Prix : 23,20 €   Broché :  575 pages    

Editions : Actes Sud /   ISBN-10 : 2811209093    

Date de sortie : 9 Juin 2006 Collection : Actes Noirs     

 

 

   Résumé :

 

Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit.

 

Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.

 

Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atour du journaliste pour élucider l'affaire.


*****

Commencé le 27 avril 2013

Fini le 30 avril 2013

 

 

Ce que j'en pense :

 

Ce livre est dans ma PAL depuis une éternité, j’avais tenté de le lire, il y a quelques années mais sans succès. J’avais abandonné au bout de 60 pages car la mayonnaise ne prenait pas, et les explications politiques de la Suède ne m’intéressaient absolument pas.

 

Pourtant les avis sur cette trilogie m’ont intrigué plus d’une fois, me disant : faut que tu retentes ! Ma binôme Ally l’a fait pour moi, c’était ma lecture du mois d’avril. Donc plus possible de reculer, j’étais piégée. ^^

 

Et aujourd’hui, je l’en remercie !! J’ai passé un excellent moment. Effectivement cela met du temps à démarrer et à devenir bien prenant. Mais une fois chose faite : c’est un régal, je n’ai pas vu les pages se tourner et pourtant la bête n’était pas mince.

 

Juste un petit résumé mais vraiment, vraiment succinct : c’est un thriller, on cherche un tueur qui a sévi, il y a de cela de longues années. Mickael, journaliste, mène l’enquête et est épaulé par Lisbeth, une jeune femme atypique et sombre. J’en resterai là, c’est bien compliqué à souhait, à vous de plonger avec Stieg Larsson (l’auteur pour ceux qui ne suivrait pas).

 

Pour l’enquête, on ne voit rien venir, on est comme Lisbeth et Mickael, on ne comprend pas comment les évènements ont pu se dérouler et qui se cache derrière cette horreur. Oui car notre cher auteur ne nous épargne pas, on a des méchants vraiment très ragoûtants au possible. On les éradiquerait bien ! Les preuves sont rassemblées au compte goutte, nous laissant encore et toujours dans le flou le plus total, c’est très prenant.

 

J’ai vraiment hâte de poursuivre cette saga, le personnage de Lisbeth m’a complètement conquise. Elle est très sombre et n’a pas une vie très jolie, jolie. Des choses lui arrivent et on se retrouve impuissant, ça angoisse, ça dégoûte et ça frustre. L’auteur reste très énigmatique sur son passé, j’ai donc très envie d’en savoir plus sur elle.

 

Mickael est le charmant, beau journaliste, très intègre. Il ne cherche pas de relation stable, on dirait même qu’il fuit l’équilibre. Il est déterminé et veut savoir le fin mot de l’histoire.

 

La complicité avec Lisbeth est instantanée, on la perçoit comme un lien fort et inexplicable.

J’ai adoré et surtout j’ai adhéré totalement à leur duo. J’étais à fond comme Lisbeth peut l’être dans ses actes. Du coup la fin m’a fait hurler, j’aurai frappé Mickael. Lisbeth m’a fait beaucoup de peine, on veut la protéger et quand le mal vient de personnes à qui elle a donné sa confiance, ça met dans une rogne monstre.

 

L’auteur a une plume froide (très scandinave tout ça ^^) mais franchement on accroche. Ces personnages sont torturés, avec des passés sombres, des comportements parfois bizarres mais on s’attache énormément à eux. C’est l’exploit que j’aime de cet auteur, ce côté glacial de l’écriture contrasté par la chaleur au niveau des personnages malgré leur personnalité complexe. Attention, Lisbeth est très détaché, froide mais c’est magique, on l’aime, on veut l’aider, la protéger. J’espère que vous arrivez à me comprendre.

 

J’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai passé un très bon moment dans cet univers sombre et ces personnages à fleur de peau. Je vous le conseille, surtout de vous accrocher aux cent cinquante premières pages après cela passe tout seul.

 

Note :

Merci à Lucile pour sa correction :)

 

 

 

Commenter cet article

Cla S 03/06/2013 13:43

Je le lis ce mois-ci :)

Candyshy 06/06/2013 11:02

ahhhh :) bonne lecture alors ^^

Liliahana (Islemme) 29/05/2013 23:13

Merci pour l'avertissement des 150 premières pages... j'ai aussi ce livre dans ma PAL depuis un bout de temps maintenant et je peine à l'en sortir parce qu'il est énorme, parce que j'ai déjà vu les films, parce que j'ai d'autres livres que me font envie avant etc.... c'est dur dur...

Candyshy 06/06/2013 10:14

ahhh je comprends la difficulté de prendre le livre et de commencer, je suis comme toi :)

Titou 29/05/2013 13:40

Contente qu'il t'ai plu ! Si tu veux regarder le film je te conseille la version suédoise.
Biz

Candyshy 06/06/2013 10:14

ahh justement je me demandais, j'ai très envie de voir le film du coup :
merki beaucoup je note ça ^^
bsiousss

viou03 29/05/2013 12:03

J'ai adoré cette saga , j'aime beaucoup les auteurs scandinaves . je suis contente qu'il t'ai plu.

Candyshy 06/06/2013 10:13

J'espère que la suite sera aussi bonne :)