Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Pardonne-Lui

8 Octobre 2013, 08:25am

Publié par Candyshy

Titre : Pardonne-Lui

Auteur : Jodi Picoult

 

  Prix : 20,50 €   Poche :  469 pages      

Editions : Michel Lafon   /   ISBN : 978-2-7499-2028-3      

Date de sortie :  12 Septembre 2013      

 

  http://www.casimages.com/img.php?i=130917091012714390.jpg

   Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui se confier.

 

Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l'autre, et une amitié inattendue voit le jour. Jusqu'au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu'il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer.

 

Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l'histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu'elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance.

 

Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?

 

*****

Commencé le 17 Septembre 2013

Fini le 29 Septembre 2013

 

Mon avis sur cette lecture : 

 

En premier lieu, regardez cette sublime couverture : comment ne pas craquer ? Ensuite vient le résumé qui, d’une traite, m’a plu. Puis dernier point, l’auteur, que je désirais découvrir. Je remercie beaucoup les éditions Michel Lafon et Camille pour cet envoi, c’était une belle découverte !

 

Un superbe moment de lecture : poignant sur un sujet vu et revu, sujet toujours prenant et dur qu’a été la seconde guerre mondiale. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de livre parlant de cela. J’ai été plus que ravie par ma lecture.

 

Alors pourquoi pas le coup de cœur : simplement par ma faute car je n’ai pas trouvé assez de temps pour me poser et lire. De ce fait, ma lecture a duré longtemps et s’est faite par intermittence. Elle a été hachée et c’est trop dommage. Voilà pourquoi ce n’est pas un coup de cœur, seulement la faute à la lectrice.

 

On alterne beaucoup de chose dans cette histoire : le présent (de nos jours) et le passé (la seconde guerre mondiale) sur la vie de nos personnages et également les points de vue de chacun des protagonistes. J’ai trouvé cela entrainant et prenant.

 

Tout d’abord, il y a Sage, une jeune femme meurtrie par le décès de sa mère et par son visage marqué d’une balafre sur la joue. Elle est introvertie, distante et asociale, ne veut pas se mêler aux autres. Elle n’a que deux personnes dans son entourage en dehors de sa famille, ainsi qu’un amant pas tout à fait disponible.

 

Elle rencontre Josef, un vieil homme avec qui elle se lie d’amitié, ils passent de longs moments ensemble, comblent mutuellement le vide de leur vie. Il finit par lui révéler un lourd secret qui va tout chambouler et lui demande de l’aider à mettre fin à ses jours. Sage ne sait plus quoi penser et que faire surtout.

 

Il y a Minka, la grand-mère de Sage, une vieille dame juive qui a vécu la guerre et les camps de concentration mais n’a jamais voulu en parler à sa petite fille.

Et le dernier, Léo, un homme qui mène une enquête et se retrouve catapulter dans la vie de Sage.

 

Tout ce petit monde nous est dévoilé au fil des pages. Nous avons droit à des instants donnés à leur point de vue. C’est dynamisant, c’est touchant d’avoir les différentes pensées, secrets et témoignages de chacun.

 

C’est le point fort du récit, on est emporté avec Minka au cœur de cette horrible guerre, de ces horreurs perpétrées sur des êtres humains. Ce témoignage est vraiment froid et réaliste. Minka est une jeune femme dans les années 40, forte, qui a vécu la perte de tous les gens qu’elle a aimés mais qui a combattu pour sa survie. Certains passages sont assez émouvants bien sûr, sujet assez dur et délicat mais ce n’est pas raconter dans l’apitoiement, c’est vraiment très poignant.

 

Le Josef du présent m’a tout de même touché et j’ai eu du mal à y voir le monstre qu’il a pu être. J’ai deviné bien avant la fin ce qu’il nous cache vraiment. Je n’ai pas été surprise quand Sage le découvre à son tour. L’auteur nous met sur la piste, c’est fait exprès pour que l’on soit encore plus pris dans notre histoire. Tout est parfaitement mené pour nous mener par le bout du nez en fait, c’est gagné !

 

L'auteur a une belle écriture, c’est fluide, les émotions sont fortes et nous percutent. Un auteur que je voulais connaître depuis un moment, je ne suis pas déçue. J’ai vraiment envie de lire d’autres de ses romans.

 

Les larmes sont montées au coin des yeux plus d’une fois. Je suis très, très contente d’avoir plongé dans ce livre, je ne suis aucunement déçue, un très bon moment de lecture qui je pense ravira bien des gens.

 

Note : hebergeur d'image

Merci à Lucile pour sa correction :)

 

 

hebergeur d'image

 

 

 

Commenter cet article

de-pages-en-pages 18/10/2013 16:06

Dommage qu'il ne soit qu'en grand format, il me tente beaucoup ! :)

Candyshy 18/10/2013 20:01

Il sortira surement en poche dans quelques mois :)

de-pages-en-pages 18/10/2013 16:06

Dommage qu'il ne soit qu'en grand format, il me tente beaucoup ! :)

Phebusa 08/10/2013 14:37

Une couverture alléchante et une histoire émouvante, apparemment ! Tu me tentes bien. Merci pour la découverte :)

Candyshy 15/10/2013 10:14

Oui oui c'es vraiment un bon moment de lecture, je pense que cela devrait te plaire :)

viou03 08/10/2013 09:32

Un roman qui a l'air bien poignant .

Candyshy 15/10/2013 10:13

Oui c'est vraiment une belle lecture :)