Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Au Boudoir de Candyshy

Z, le roman de Zelda

27 Juin 2013, 14:50pm

Publié par Candyshy

Z, le roman de Zelda

Auteur : Thérèse Anne Fowler

 

Prix : 20,50 €   Broché :  427 pages  

Editions : Michel Lafon   /   ISBN-13 : 978-2-7499 -1912-6

Date de sortie : 2 Mai 2013  

 

4

Résumé :

 

Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud, petite dernière d’une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d’un bal, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l’épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende.

 

Mais l’insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l’harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l’alcoolisme, la délaisse et l’accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu’à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l’incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l’ombre de l’homme qu’elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

 

 

 

Commencé le 11 juin 2013

Fini le 17 juin 2013

 

Ce que j'en pense :

 

Le résumé de ce livre me tentait beaucoup, je remercie les éditions Michel Lafon et Livraddict pour cette opportunité. Je ne connaissais pas forcément ce couple légendaire sauf vaguement le livre Gatsby le magnifique, sans approfondir du tout sur l’écrivain.

 

Zelda rencontre Scott lors d’une soirée dans sa ville natale, ils tombent sous le charme l’un de l’autre. Ils finissent par s’unir et on suit leur vie sur les routes. Scott a beaucoup de mal à rester poser au même endroit. Nous partons donc à New York, et bien d’autres villes américaines, à Paris, dans le sud est de la France et en Italie. C’est un tourbillon de fêtes et de découvertes, un des points fort agréable dans notre lecture : cette panaché de lieu, de festivités. On assiste aux difficultés de Scott a gagné de l’argent puis vient au fil des années : la gloire. Mais qui est quand même très éphémère !

 

On croise au fil des pages des personnalités du passé dont on a forcément entendu parler, c’est ce qui m’a plu aussi. C’est différent de mes lectures « fantasy », imaginaire, ici, on a un pied dans la réalité avec des personnages connus.

 

Zelda nous parait forte, indépendante, une femme qui veut sortir de son cocon de simple épouse. C’est ce qui l’étiolera d’ailleurs, elle se retrouve bridée dans sa vie, enfermé dans une cage dorée. Une femme que l’on voit évoluer puis changer au fil des pages, elle m’a beaucoup touchée, et fait de la peine.

Scott peut être très égoïste et j’avoue que par moment je l’aurai bien secoué. On se demande aussi comment ne pas perdre la tête avec une telle vie : remplie de fêtes, de succès, de descente en enfer. Une femme qui plonge dans le néant, ça fait froid dans le dos, elle est piégée dans une époque qui ne lui convient peut être pas. Nous n’avons bien sur que le point de vue de Zelda, alors doit-on tout prendre argent comptant ?!

 

Le couple Fitzgerald est une superbe couple car leur relation est soudée, forte, ambitieuse. Zelda est  la force de Scott. Mais au fil de leur mariage, les choses se dégradent. Cela rend triste d’en arriver là et de se haïr. En même temps, derrière cette haine il y a toujours cette passion. C’est difficile à expliquer, c’est ce que j’ai ressenti. Même loin l’un de l’autre et chacun dans une vie différente, leur couple est encore présent et fort.

 

J’ai passé un très bon moment avec cette biographie fiction, c’est très bien écrit, on suit la vie mouvementée de Scott et Zelda. Des débuts follement amoureux de leur relation, aux tumultes de leur vie en société puis lentement vers l’agonie de leur couple. Zelda nous conte son histoire telle qu’elle la perçoit et la ressent. C’est ce qui m’a énormément plu ! Je me demande si Zelda a été une femme heureuse, au départ surement mais elle a vite perdue cette fraicheur que l’on voit au début de récit.

 

Un très beau roman, avec une très belle plume : simple, incisive, directe. J’ai passé une excellente lecture et j’ai adoré rencontrer ce couple. Cela me donne très envie de lire Gatsby le magnifique.

 

Note : hebergeur d'image

 

 

Commenter cet article

gaellooo 29/06/2013 08:52

il est dans ma PAL il m'attend bien sagement :)

Candyshy 10/07/2013 10:59

Faut le sortirrrrrr lol

viou03 28/06/2013 15:13

J'adore la couverture et je vois avec ton avis qu'il al'air pas mal.

Candyshy 28/06/2013 17:15

Oui un belle lecture

Nessa 28/06/2013 12:42

j'ai également adoré ma lecture et du coup ca me donne aussi envie de lire des romans de notre héros

Candyshy 28/06/2013 17:15

oui ça donne vraiment envie de découvrir un peu mieux ses écrits

Lavinia 28/06/2013 02:04

Je suis torturée en lisant tous vos avis positifs.. :p

Candyshy 28/06/2013 10:32

Craque lol je suivrai tes impressions en tout cas !

Froggy80 27/06/2013 22:22

J'étais un peu attirée par ce roman, mais avec ton avis, je pense que je reverrai cette envie à la hausse. ne serait-ce que pour leur histoire de couple qui peut par moment ressembler à mon couple :-) Torturé...:-)

Candyshy 28/06/2013 10:32

OUi ils sont torturés, un joli récit en tout cas, si tu le lis j'ai hâte de voir ton avis :)